Outils et méthodes pédagogiques Vivre ensemble / Droits de l’homme
REPERES. Manuel pour la pratique de l’Education aux droits de l’homme avec les jeunes.
Editions du Conseil de l’Europe, Strasbourg, 2002.
Ce volume de 500 pages, produit dans le cadre du Programme jeunesse d’éducation aux droits de l’homme, a pour objectif de placer l’éducation aux droits de l’homme au centre du travail avec les jeunes en vue de participer concrètement à la création d’une « dimension européenne de la société réellement significative pour tous les européens ».
Sa finalité est aussi de rendre l’éducation aux droits humains accessible et utile aux différents acteurs impliqués dans l’éducation des jeunes. Il se veut une réponse pratique à la question : « Comment procéder ».
Le manuel se présente donc comme un outil pédagogique pratique permettant à chacun d’y retrouver ses préoccupations et thèmes de travail en veillant à ne pas contraindre ses utilisateurs à le lire intégralement pour conduire une activité.
Il se présente comme un outil attrayant en reflétant les préoccupations des jeunes en Europe, tout en permettant le développement de leurs attitudes et aptitudes sociales ainsi que leurs connaissances et compétences. C’est également un manuel qui met davantage l’accent sur les valeurs et les questions de société plutôt que sur les droits formels énoncés dans les conventions.
Il se présente de la façon suivante :
Le chapitre 1 familiarise le lecteur avec le concept d’éducation aux droits de l’homme (connaissances, compétences et valeurs)
Le chapitre 2 propose 49 activités, à pratiquer en classe, se situant à différents niveaux de complexité et couvrant divers thèmes (15 thèmes sont abordés dont l’environnement, le sport, les médias) et différents types de droits (droits de l’homme en général, droits de l’enfant, droits sociaux).
Le chapitre 3, intitulé Agir, contient des idées et conseils à l’usage de ceux qui désirent s’investir plus activement.
Le chapitre 4 fournit des informations essentielles sur les droits de l’homme, sur les normes et instruments internationaux (aspect historique, conflit de droits et abus, évolution des droits humains) et sur le rôle des ONG.
Le chapitre 5 donne des références sur les 15 thèmes traités.
Vous l’aurez compris, ce document constitue un outil de travail et de référence important pour toute personne soucieuse de formation aux droits humains.
Pour se le procurer, on peut s’adresser aux éditions de Conseil de l’Europe
[http://book.coe.int ou à www.coe.int/hre ]
ou le commander dans toute bonne librairie.