Outils et méthodes pédagogiques Problèmes d’actualité Vivre ensemble / Droits de l’homme

« Etre et devenir Citoyen »- Contributions à un devenir citoyen.

Cet ouvrage comprend 12 chapitres thématiques rédigés par des experts belges en la matière. Outre les thématiques liées à l’organisation institutionnelle de l’Etat, à l’agencement des pouvoirs et au fonctionnement du système judiciaire, on trouve un chapitre consacré à définir les multiples usages du terme citoyenneté, un autre s’intéresse à la présentation des institutions européennes, au financement des pouvoirs publics, un chapitre est consacré à la présentation des droits de l’homme à la fois comme idée moderne, comme dispositif juridique en Belgique, comme « débat » et comme notion en tension avec le concept d’interculturalité.

Un chapitre traite des droits de l’enfant, de l’historique aux principes de base de la Convention, des défis actuels à l’échelle mondiale ainsi que de la mise en œuvre juridique des droits de l’enfant au niveau belge et international.

Le droit international humanitaire est présenté dans ses aspects historiques, juridiques, principes et règles de base. Les notions de génocide, crime contre l’humanité et crime de guerre y sont définies.

Suit un chapitre consacré à définir les liens entre protection sociale et citoyenneté.

Les relations entre journalismes, médias et citoyenneté sont envisagées dans leur évolution et défis actuels. Le dernier chapitre est consacré à une présentation du concept du développement durable comme défi majeur pour l’humanité du 21è siècle.

L’ouvrage est complété d’un document pédagogique: « Pistes pour l’exploitation du document Etre et devenir Citoyen ».

Ce dossier définit clairement le cadre pédagogique dans lequel s’inscrit l’éducation citoyenne en CF en mettant en avant les compétences transversales indispensables à l’exercice du débat démocratique comme l’écoute, la réflexion critique, l’esprit d’empathie et de solidarité, la capacité à coopérer.

Cette citoyenneté active suppose des activités participatives intégrant des connaissances théoriques et des compétences citoyennes ainsi qu’une interdisciplinarité.

Les 12 chapitres ou contributions du livre sont regroupées en 6 chapitres dans le dossier pédagogique.

Chaque chapitre propose des pistes d’exploitation selon un même schéma divisé en 4 parties: activités de sensibilisation, ressources pédagogiques, mise en œuvre des compétences (exemple d’activité sous forme d’une séquence pédagogique) et savoirs clés nécessaires à l’exercice des compétences.

Si les exemples d’activités couvrent des compétences répertoriées en histoire, géographie, français, on peut constater que certains chapitres, par ex. celui consacré aux droits de l’homme propose des activités tout à fait compatibles avec les compétences définies par le programme du cours de morale comme « rédige ta propre déclaration des droits de l’homme » ou encore « à la découverte des différents types de droits », ou encore « le gsm en question », ou encore « les valeurs portées par l’U.E. »

Pour vous procurer ces documents, adressez-vous au Service du Pilotage de l’enseignement, 2è Etage (tél:02/ 690 81 88) du Ministère de la C.F, 20-22 Bd du Jardin Botanique à 1000- Bxl. (tél vert: 0800/20000).