La citoyenneté

Dossier pédagogique autour de l’animation « Qu’est-ce que la citoyenneté au temps de la Covid-19? » par Sonia Huwart

Un après-midi de rencontre à distance

La rencontre des « Entre-vues du mercredi » : « Qu’est-ce que la citoyenneté au temps de la Covid-19? » avec Sonia Huwart a eu lieu le  25 novembre en distanciel.

Notre souhait a été, au cours de cette animation, de valoriser des outils et techniques d’animation philosophique et citoyenne, dans le contexte de la crise sanitaire actuelle.

Les propositions et échanges se sont appuyés sur des questionnements :

– sur le confinement et le manque d’amis et de lien social, les désirs d’école-de société, des possibilités de refaire groupe de manière créative…

– sur les émotions vécues, avec les ambivalences, les paradoxes…

– sur la solidarité que l’épreuve a mise à jour, qui pourrait féconder une conscience citoyenne, notamment quand le personnel soignant se démène avec courage, quand les métiers « essentiels » sont devenus quelque temps nos héros du quotidien…

– sur la fiabilité des sources d’information : Comment pouvons-nous savoir ? Comment distinguer fait, sentiment, opinion, hypothèse, croyance, etc… quand les temps sont troubles ?

– enfin sur notre rapport aux règles : porter un masque, appliquer des gestes-barrières… Plus que d’habitude, il y a une liste de règles à respecter ! C’est quoi une règle ? Les règles sont-elles bonnes, discutables ? Faut-il y obéir ou les contester pour être libre ?

Pour voir le déroulement de l’animation consulter le document :  Animation « Citoyenneté »

Ce document comporte des renvois à divers documents que vous trouverez, ci-après en « téléchargement ».

Sonia Huwart est psychopédagogue, elle a enseigné à de futurs instituteurs au département pédagogique de la Haute École Lucia de Brouckère. Elle a également été professeur de morale au secondaire et au supérieur. Formée à la philosophie avec les enfants ainsi qu’au Prodas (cercles de parole) depuis les années 90, elle utilise ces approches en lien avec les activités scolaires et parascolaires pour mieux donner du sens aux apprentissages. Elle collabore à la rédaction du dossier pédagogique de Philéas & Autobule.

Avec le soutien de:

La Commission communautaire française,

Service de la Cohésion Sociale