Cours de Philo et citoyenneté

Actes du séminaire. L’enseignement de la philosophie et l’avenir des cours « philosophiques » dans les écoles en communauté française.

Le séminaire qui s’est tenu le 9 février 2018 à l’Université Saint-Louis est le premier d’un cycle de huit organisé par le réseau «Convictions ultimes, raison publique et démocratie».

Le Centre d’Action Laïque (CAL) était invité à l’Université Saint-Louis –Bruxelles à participer à ce séminaire autour de l’article du professeur Xavier Delgrange, portant le titre «La Belgique francophone accouche douloureusement d’un cours de philosophie et de citoyenneté non désiré par tous». Ce fut l’occasion d’expliquer la position du CAL sur un dossier qui n’a pas fini de faire parler de lui.  Johanna DE VILLERS y a présenté un exposé intitulée : La philosophie à l’école: une révolution attendue. Cet exposé a pour objectif de faire comprendre à la fois l’historique, les enjeux et les valeurs dont est porteur le nouveaux cours de CPC.

Consultez :  Réseau «Convictions ultimes, raison publique et démocratie» Actes du premier séminaire, Université Saint-Louis –Bruxelles. février 2018L’ENSEIGNEMENT DE LAPHILOSOPHIE ET L’AVENIR DES COURS «PHILOSOPHIQUES»DANS LES ÉCOLES EN COMMUNAUTÉ FRANÇAISE coordonné par XavierDELGRANGE avec des contributions de: Christophe D’ALOISIO (UCL) Xavier DELGRANGE (USL-B et ULB) Johanna DE VILLERS (CAL) Sophie KLIMIS(USL-B) Étienne MICHEL (Segec) José-Luis WOLFS (ULB) Cahier du CIRC n°3 Septembre2018