Événements
Promenade street art à Bruxelles avec Frédérique van Acker

Covid oblige , au lieu de visiter l’Inde, la Chine, ou la Thaïlande, Frédérique van Acker est allée se promener à Bruxelles. Et c’était passionnant.
Mais oui ! Mais si !
Dans cette ville enfin calme, presque silencieuse, reposante, elle a regardé en haut, en bas, et j’ai vu des tas de belles et bonnes choses.
Le Street Art, l’art dans la ville, c’est surprenant, inattendu, secret, c’est merveilleux.
Pour employer un adjectif qui doit absolument redevenir d’actualité, c’est un art engagé.
Et paradoxe en ces temps difficiles, un art gratuit, alors que les œuvres contemporaines ne peuvent être acquises que par d’obscènes millionnaires soi – disant amateurs d’art.
Lorsqu’on flâne dans nos rues secrètes ou trop connues, tout s’y trouve : de l’art abstrait, de l’art naïf, de l’art minimaliste, un art de combat révolté et militant qui célèbre la Gay Pride, qui nous rappelle l’assassinat d’un jeune homosexuel ou de Georges Floyd.
L’art pour tous : sur les vieux murs, sur les palissades, dans des impasses oubliées des promoteurs assassins de notre bonne ville.
C’est beau, laid, gai, triste, en colère, serein, ou délicieusement magique comme le grand oiseau bleu de la rue de Namur.
L’avez-vous déjà regardé ?
Elle nous propose donc de l’accompagner dans une balade au pays des artistes grand format, pour la plupart de célèbres inconnus belges ou étrangers, tous unis dans un monde un peu marginal, celui du rêve devenu œuvre d’art.
En pratique
circuit
– le 16 juin dans le centre historique : Rendez – vous devant l’entrée de la Gare centrale
Groupe : comme le maximum est aujourd’hui fixé à dix personnes, nous organiserons l’une ou l’autre de ces circuits en fonction des inscrits
Départ : 14h
Durée : 1H 30 et plus si affinités.
Animateurs
Frédérique van Acker a fait ses études au lycée de Saint Gilles puis à l’ULB. Avec sa licence en histoire, elle a d’abord donné dans le secondaire des cours d’histoire, de morale laïque, de psychologie et même de géographie ! Ensuite à la Haute École de Bruxelles, avenue De Fré, elle a donné des cours d’histoire aux futurs enseignant.e.s ainsi que des cours d’histoire de l’art, de philosophie et un cours sur la diversité culturelle.
Elle a beaucoup voyagé dans un style plus ou moins « routard » et après sa mise à la pension, elle a organisé des voyages pour ses amis en Chine, en Inde, au Vietnam, au Cambodge, en Russie et en Arménie. Chaque soir elle racontait un conte tiré des traditions de chacun des pays visités.
Pour « Entrevues » elle a fait plusieurs animations dont une sur le thème de la couleur et une autre sur la musique dans l’art et dans notre vie.
Elle a également déjà organisé au sein d’Entre-vues des promenades dans Bruxelles sur le thème « Liberté, égalité, fraternité ».
Elle a écrit un livre sur l’histoire de sa famille intitulé « Rue Fontaine d’amour », là où ses parents se sont rencontrés dans la Résistance et ont vécu.
Cet ouvrage lui a donné l’occasion de faire des recherches historiques mais aussi de revisiter les contes et légendes d’une famille belge au fil du temps, titre choisi par l’éditeur.
Inscription
Vous pouvez vous inscrire directement en ligne en en envoyant un mail à elsa.simon@laicite.net mentionnant :
Nom, Prénom, adresse, téléphone, adresse mail, profession/association.
Pour valider l’inscription, verser la somme de 10€ par circuit ou 30€ pour les 3 circuits sur le compte de l’asbl Entre-vues IBAN : BE34 0012 2416 8490 avec la mention
- soit « circuit ville historique »
- soit « circuit Marolles »
- soit « circuit midi »