Formation ProDAS ou cercles de parole avec Sonia Huwart et Aurélie Sokal

23 et 24 octobre 2023

Vous êtes animateur.trice, instituteur.trice, professeur.e…, engagé dans le domaine de l’éducation ou de la culture, du travail social, dans le milieu associatif…

Vous cherchez des outils pour travailler dans vos groupes tant au bien-être et à l’estime de soi, qu’à l’ouverture aux autres, à la solidarité, à la citoyenneté… ?

Nous vous proposons d’expérimenter puis de vous exercer à animer des « cercles de parole » du Programme de développement affectif et social (ProDAS).

Pourquoi proposons-nous cette formation ?

Entre-vues, pour « promouvoir les valeurs de la démocratie par des activités d’éducation permanente visant la formation morale, la citoyenneté responsable, l’éthique et la philosophie », s’est donné pour tâche de diffuser et former à la pratique de démarches philosophiques et citoyennes. Parmi les ressources proposées, le ProDAS (programme de développement affectif et social) a déjà tenu une place importante.

– Pour les enseignants, lorsque bien des professeurs de morale puis d’EPC y trouvèrent une démarche socio-affective qui complète harmonieusement l’approche de la discussion propre aux ateliers philosophiques et qui s’intègre parfaitement à leurs programmes scolaires.

– Pour les animateurs engagés dans le travail social, lorsque dans des milieux divers, ils souhaitent construire un climat de bienveillance dans les groupes, lorsqu’on a besoin d’un cadre, de règles consenties, pour permettre et encourager l’expression et l’écoute.

– Enfin, pour le sens-même de la démarche : c’est Michel Tozzi qui nous y encourageait, il y a déjà bien longtemps, en observant que si l’atelier philosophique incite à élargir notre perception à « l’autre » comme tout humain, le cercle de parole élargit déjà notre regard à ce groupe d’autres où l’on vit (la classe par exemple), ce qui est déjà un premier pas. Nous y voyons une prévention puissante contre l’intolérance.

Nous renouvelons cette intention en ouvrant ce cycle de formations.

Quelles sont les compétences essentielles exercées lors de cercles de parole PRODAS ?

  • Sur le plan socio-affectif, les participant.e.s vont apprendre à mieux :

–Se dire (oser dire, mieux se penser en s’exprimant, bien formuler…)

– S’écouter (porter attention, percevoir d’autres sensibilités et pensées que les siennes…)

> Développer la conscience de soi et l’attention aux autres

– Affirmer ses réalisations, ses forces et difficultés, se percevoir en changement

– Découvrir les expériences et difficultés des autres et leurs manières de transformer les difficultés ou erreurs

> S’exercer à la compréhension, l’empathie et la bienveillance vis à vis de soi et des autres.

  • Sur le plan citoyen, ils vont :

– S’emparer du respect des règles pour le bon fonctionnement du groupe avec le principe que l’on veut bien consentir à des règles dont on profite à son tour.

– S’habituer à différer le moment de juger et argumenter pour se centrer sur la compréhension sans interférence de ce que dit l’autre. Complémentairement, disposer pendant un temps de cet espace d’expression où l’on ne craint pas d’être contredit.

> Développer une confiance mutuelle qui invite à construire une solidarité citoyenne, qui évite la confrontation violente et les réactions d’incivilité.

Quels contenus proposons-nous pour ces 2 journées ?

  • Expérimenter des situations progressives amenant au cercle de parole et les analyser en questionnant et interagissant :

– Observer la « méthodologie » (les étapes et leur fonction) et le rôle de l’animateur.trice,

– expliciter le « programme » : thèmes progressifs, relatifs à la conscience de soi (Moi), aux réalisations (Mes compétences), aux interactions sociales (Mes relations),

– expérimenter divers cercles de parole avec propositions d’activités en support ou en lien,

– rechercher et formuler des « thèmes » de cercle en lien avec des sujets et/ou supports,

– commencer à animer, avec un échange sur ces animations.

  • Affiner la compréhension des enjeux de la démarche du cercle de parole en ProDAS, notamment :

Règles et liberté de parole, écoute active et reformulation, empathie, non-jugement, pluralité des valeurs, des convictions…

  • Comparer et mettre en relation les cercles de parole avec des démarches différentes.

Formatrices :

Sonia Huwart, psychopédagogue, expérience des cercles ProDAS notamment autour les contes, les mythes et la littérature jeunesse, autour de l’art, avec des femmes immigrées…

Aurélie Sokal, institutrice et professeur d’Éducation à la philosophie et à la citoyenneté (EPC), expérience des cercles ProDAS avec des groupes d’école primaire…

 

 

Où et quand ?

La formation a lieu dès le 23 octobre 2023 de 9h (accueil) et 9h30 à 16h30 au Centre d’Action Laïque communautaire – Campus de la Plaine ULB, avenue Arnaud Fraiteur à 1050 Bruxelles.

Cliquez ci-après pour avoir le plan et les différentes voies d’accès au Cal : Plan et voies d’accès

 

Inscription à renvoyer à elsa.simon@laicite.net en mentionnant :

Nom, Prénom, adresse, téléphone, adresse mail, profession/association

Pour valider l’inscription, verser la somme de 100€  sur le compte de l’asbl Entre-vues IBAN : BE34 0012 2416 8490 avec la mention « Formation ProDAS octobre 2023 » et le NOM du participant.