Outils et méthodes pédagogiques

ProdAS/Peggy Snoeck

Outils et méthodes pédagogiques

Manuel / ProDAS – Le programme de Développement Affectif et Social – par Peggy Snoeck

Objectifs :

• Installer un climat d’écoute et de confiance, développer en chacun sa capacité de s’intéresser, de se laisser altérer par l’autre. • Donner aux enfants, adolescents et adultes, l’occasion de participer à leur développement personnel. Méthode Dans les cercles de parole ProDAS, les participants découvrent que, lorsqu’ils parlent sans craindre de jugement, les êtres peuvent, malgré les différences de culture, de valeurs, de modes de vie, se rejoindre et s’apprécier. Ils expérimentent deux principes complémentaires : le principe d’universalité (beaucoup de personnes vivent des situations très proches, des émotions semblables) et le principe d’unicité (chacun est unique et vit une situation avec des pensées et des sentiments qui lui sont propres). Trois facteurs de la maturité socio-affective seront stimulés : • Développer la conscience de soi : « Qui suis-je ? » • Développer la confiance en soi : « Suis-je capable ? » • Développer les interactions sociales positives : « Va-t-on m’accepter comme je suis ? » Animatrice Peggy Snoeck-Noordhoof est régente littéraire et a acquis une longue expérience d'enseignement dans des écoles primaires et professionnelles de Bruxelles. Elle a amené dans ses classes les cercles de parole du ProDAS, l'expression à partir des contes et des mythes, les exercices de détente inspirés du yoga et la sophro-pédagogie. Elle a transmis cette expérience notamment dans "Une morale du bonheur" (éd. CEDIL). Aujourd'hui, elle est formatrice du ProDAS auquel elle initie des instituteurs, des institutrices et des éducateurs spécialisés en accompagnement psycho-éducatif.

En savoir plus

Outils et méthodes pédagogiques Revue papier "entre-vues"

Dossier pédagogique pour l’animateur ProDAS : Une morale du bonheur de Peggy Snoeck

Peggy Snoeck anime des formations au programme de développement affectif et social (Prodas), principalement pour les maîtres de morale. Le Prodas est un outil pour se connaître et se comprendre. Il apprend le respect.  Mais respecter l'autre ne veut pas dire respecter ses idées. C'est là le champ d'application de la philosophie: l'apprentissage du débat, la confrontation des idées.

En savoir plus

Outils et méthodes pédagogiques Revue papier "entre-vues"

Collection l’Autre Rive : La fleur des contes, Le cadeau des contes, Grains de sagesse par Peggy Snoeck

L'Autre Rive, c'est celle de l'imagination, de la création et du rêve. Les ouvrages de cette collection veulent réhabiliter l'imaginaire pour qu'il redevienne partenaire indispensable de la raison. Ceux qui vous sont présentés ici ont été réalisés par Peggy Snoeck.

En savoir plus