Le débat relatif aux conséquences de l’arrêté de la Cour constitutionnelle marque notre paysage politique, médiatique, philosophique et professionnel: Qui peut s’en plaindre? Mais quelles leçons allons-nous tirer de cette décision juridique qui, à bien des égards, n’échappe pas aux critiques? Quelles décisions politiques ont été et seront prises? Avec quelles conséquences? Entre-vue est et sera toujours présent comme lieu de débat, de contestation, de réfutation et aussi de propositions. Nous avons à coeur de mettre à votre disposition toutes les informations que nous pouvons récolter. Ce site est le vôtre, n’hésitez pas à vous y exprimer.
Documents officiels
- Programmes pour le primaire et le secondaire
- Référentiel relatif à la mise en oeuvre du programme de morale
- La neutralité inhérente à l'enseignement officiel subventionné et portant diverses mesures en matière d'enseignement
- La neutralité de l'enseignement de la Communauté
- Enseignement secondaire - L’évaluation du niveau des études en morale.
Lu pour vous
Journal des tribunaux: De la neutralité perdue à l’exemption du cours de morale
C'est avec l'aimable autorisation du Groupe Larcier, Editeur du Journal des Tribunaux, que nous publions le commentaire de l'arrêt de la Cour constitutionnelle, rédigé par d'éminents juristes. Ils confortent en les détaillants l'analyse de Cathy Legros, du 13 mai, publiée ci-dessous, qui se basaient sur l'article de Paul Martens, Juge à la Cour d'Arbitrage, dans Entre-vues n°24 (1994) concernant le cours de morale et la neutralité dans l'enseignement de la Communauté française, auquel nous vous renvoyons encore une fois.
Dossier/ Cours de morale : Table ronde publique, points de vues, positions des constitutionnalistes,… : Quel avenir voulons-nous pour le cours de morale ?
La proposition de Marie-Dominique Simonet a relancé le débat sur les cours philosophiques. La précédente ministre de l'enseignement obligatoire avait souhaité organiser un tronc identique quelle que soit l'option philosophique choisie par les élèves. Entre-vues vous propose toute l'info sur ce débat. N'hésitez pas à nous envoyer vos réflexions…
Journée d’étude à l’ULB le 29 janvier
Les cours de religions / morale non confessionnelle et leurs alternatives ?
Recherche du GREE : « Le vivre ensemble dans les programmes de morale du primaire et du secondaire en Belgique » »
Le GRÉÉ (Groupe de Recherche sur l’Éducation Éthique et l’Éthique de l'Éducation (http://www.gree.uqam.ca/) conduit une recherche portant l’éducation éthique dans les programmes de morale du primaire et du secondaire en Belgique à partir d'un modèle d'éducation éthique mis au point par leur équipe.
France : Vincent Peillon crée un enseignement de « morale laïque » du CP à la terminale
Nous vous renvoyons à l'entretien du Ministre Peillon dans le journal Le Monde du 23 avril : Vincent Peillon crée un enseignement de "morale laïque" du CP à la terminale. Le ministre de l'éducation détaille les modalités de cette nouvelle discipline.
Création de l’Observatoire des religions et de la Laïcité (ORELA)
Le CIERL a le plaisir de vous informer de la création de l'Observatoire des Religions et de la Laïcité (ORELA), consultable dès à présent sur le site http://www.o-re-la.org.
Dossier : Etat des lieux de l’introduction de davantage de philosophie dans l’enseignement obligatoire en CF, en 2010
Si on fait la comparaison avec la situation décrite dans le rapport de l'Unesco en 2007 "La philosophie, une école de la liberté", on peut considérer que les positions ont évolué même si l'organisation des cours dans l'enseignement primaire et secondaire n'a pas été modifiée.
La question de la neutralité de l’enseignement de la Communauté française et engagement du professeur de morale
Nous avions constaté que le Décret "Neutralité" prêtait à interprétation, c'est pourquoi nous avions lancé une réflexion approfondie avec des intervenants de qualité en avril 2009. L'actualité nous rappelle que le débat n'est pas clos et que le manque de clarté des textes officiels n'est pas sans conséquences sur le terrain. Entre-vues vous propose les textes de la Table Ronde du 25 avril 2009 sur le thème "La question de la neutralité dans les cours de morale"ainsi que des documents d'actualité comme l'Arrêt de la Cour d'Appel de Mons de ce 10 mars 2010. Notre intention est d'assurer à cette réflexion la plus large diffusion possible de manière à nourrir la réflexion des enseignants.
Recherches sur l’enseignement du cours de morale
Légitimité et spécificité du cours de morale (Lucien François et Jean Louis Genard)