Les nouvelles pratiques philosophiques Outils et méthodes pédagogiques Philosophie
Une didactique de l’apprentissage du philosopher par Michel Tozzi
La philosophie pour enfants trouve son identité spécifique au début des années 70 aux Etats-Unis sous l’égide de M.Lipman. Ces pratiques ont atteint l’Europe 25 ans plus tard et ne se sont développés réellement qu’à partir des années 2000. Ces pratiques, cristallisées autour de certaines personnalités, se sont développées grâce à des équipes de praticiens, de chercheurs et formateurs, qui ont produit des articles et supports de diffusion.
Nous débuterons ces publications par la méthode de Michel Tozzi, philosophe, didacticien, chercheur en science de l’éducation et Maitre de conférences honoraire à l’Université de Montpellier III. Invité par l’inspection du cours de morale (Cathy Legros) en 1997, il forma une vingtaine de professeurs de morale il collabore depuis de nombreuses années à notre revue, dans un esprit d’échanges et d’enrichissements mutuels.
Michel Tozzi a élaboré, dès 1996, une didactique de l’apprentissage du philosopher visant l’intégration par les enfants de trois capacités réflexives ( « possibilité effective de mettre en œuvre certains processus de pensée témoignant d’une réflexion à visée philosophique » (Tozzi, 2007): conceptualisation, problématisation et argumentation.
La discussion à visée philosophique (DVP) est l’outil de développement et d’apprentissage de ces trois capacités.
Chaque sujet s’engage alors pour créer, au sein d’une « communauté de recherche »(Lipman) une « pensée d’excellence » (Lipman) et pour accéder à son autonomie grâce aux autres.
Sa méthode est le fruit, en autre, d’influences de M.Lipman, A.Delsol (pédagogie participative) et S.Connac (pédagogies coopératives).
Ses réflexions et son travail ont donné naissance en 1999 à Diotime, Revue internationale de didactique et de philosophie ( scéren CRDP Académie Montpellier).
Les articles présentés ci-dessous ont été publiés dans la revue Diotime) (Revue en ligne Diotime, http://www.educ-revues.fr/diotime).
De quelques modèles didactiques de l’apprentissage du philosopher avec les enfants