Points de vues

Points de vues : Jean Cornil

 

 Après une longue carrière politique, Jean CORNIL, est depuis 2010-2011, chargé de recherches à Présence et Action culturelles (PAC).

Nous avons le plaisir de publier ci-après quelques textes de réflexion autour de l’actualité et de la philosophie:

Complicité en philosophie

 

L’autre amour de ma vie

 

Rêveries d’un promeneur solidaire I

 

Rêveries d’un promeneur solidaire II

 

Rêveries d’un promeneur solidaire III

 

Quelques gouttes de Nietzsche

 

Tourner le bouton pour peser le réel

 

La philosophie comme éloge de la défaite

 

L’incertain crépuscule des idoles

 

Gravir les sentiers pointus de l’alternative

Ses Publications sont

 Livres :

– Immigration et racisme en Europe (ouvrage collectif sous la direction de M. Andréa Réa),

Editions Complexe, 1998.

– Les fous de guerre (ouvrage collectif), EVO, 2001.

– Le droit face à la montée du racisme et de la xénophobie (ouvrage collectif), Bruylant, 2001.

– C’est la lutte, etc., Editions Vista, 2002.

– Retour de Palestine (ouvrage collectif), Editions Vista, 2002.

– Vingt vagabondages vers un socialisme écologique, Editions du Cerisier et PAC, 2008.

– Recevoir, célébrer, transmettre, Editions du PAC, 2009.

-Petit dictionnaire amoureux des socialismes (en collaboration),Aden PAC,2011.

Articles divers :

Publication d’ une série d’articles sur différents thèmes dans des revues (Revue Nouvelle, Pyramides, Hémisphère gauche, Les Cahiers de l’éducation permanente, Espace de libertés,…) et des cartes blanches ou des libres tribunes (Le Soir, La Libre Belgique…).

Emissions :

J’ai animé une série de rencontres intellectuelles pour l’émission La pensée et les

Hommes,avec S.Hessel,M.Onfray,A.Comte-Sponville,R.Enthoven,H.Pena-Ruiz,P.Chabot,….

Missions parlementaires :

Il a effectué en qualité de parlementaire une série de missions d’analyses et de témoignages en dehors de l’Union Européenne notamment en Israël/Territoires palestiniens occupés, Afrique du Sud, Turquie, Irak, Côte d’Ivoire, Colombie, Cuba, Liban, Amérique Centrale, Rwanda, Congo, Algérie, Mali, Vénézuela, Yémen, Niger, Taïwan, Vietnam, Thaïlande/Birmanie 

Activités diverses :

Il a, depuis des années, participé et animé un grand nombre de soirées de débats dans des écoles, des associations, des syndicats, des mouvements d’éducation populaire et des ONG sur les thèmes de la lutte contre le racisme, le droit des étrangers, le socialisme écologique, la laïcité, la littérature engagée, un autre modèle de développement, la situation au Moyen-Orient ou en Amérique latine.