Lu pour vous

Parution du CAL: Découvrir la Laïcité

Découvrir la laïcité est une référence mais ne sera jamais une bible – n’en déplaise à ceux qui aimeraient pouvoir stigmatiser un laïcisme qui, par définition et par la grâce du libre examen, est un concept abscons, nul et non avenu. Reste qu’il subsiste un socle : l’histoire de la laïcité, ses valeurs fondatrices, les piliers philosophiques sur lesquels elle s’appuie, des principes qui, à l’inverse des croyances religieuses, se discutent et se remettent en question. La pratique du libre examen est et restera une méthode qui permet d’échapper, toujours et à jamais, à l’emprise du dogme et des vérités établies. La liberté de conscience, de parole et d’expression fonde le principe de la séparation entre les Églises et l’État. Et ladite séparation crée, à son tour, les conditions du vivre ensemble garantissant un traitement égal de tous au sein d’un État impartial.

Ces éléments justifient pleinement l’existence de cet ouvrage, remis à jour dans cette nouvelle édition. Il s’adresse tant au néophyte qu’au laïque. Découvrez-le dès aujourd’hui.

En vente aux prix de 2,50 euros

 

 

Comment se procurer un exemplaire ?

• Effectuez un versement sur le compte du Centre d’Action Laïque (BE16 2100 6247 9974 – GEBABEBB)en indiquant « Découvrir la laïcité » dans la communication de votre virement bancaire (frais de port offerts),

• Achetez-le directement au Point Info Laïcité : rue de la Croix de fer, 60-62 à 1000 Bruxelles – 02 201 63 70 – point.info@laicite.net.