Lu pour vous

Manisfeste « Pauvreté et école, quelles priorités? »

 

Manifeste « Pauvreté et école, quelles priorités ? »

En 2009, le Délégué général de la Communauté française aux Droits de l’Enfant produisait un rapport consacré aux incidences et conséquences de la pauvreté sur les enfants, les jeunes et leurs familles. Il y montrait que la pauvreté porte atteinte aux droits de l’enfant dans de nombreux secteurs de la vie en société, et d’abord à l’école.

Les critiques portent essentiellement sur le coût de l’enseignement pour les familles, sur la stigmatisation des enfants issus de milieux précarisés et sur leur relégation vers des filières d’enseignement imposées ou non souhaitées. Ces enfants font ainsi l’apprentissage de la disqualification, qu’ils intègrent alors pour la suite de leur parcours de vie, même à l’âge adulte.

Pour donner suite à ces constats, le Délégué général a réuni un groupe pluraliste d’acteurs de terrain qui souhaite interpeller le monde politique sur des actions prioritaires à mettre en place au niveau du système scolaire. L’objectif est de permettre à chaque enfant de développer au mieux ses potentialités, de s’émanciper et de construire la confiance et l’estime de soi qui lui permettront de n’être plus jamais la victime passive des conditions dans lesquelles il est obligé de grandir.

    Cinq principes fondamentaux introduisent ce manifeste.

  • L’école, à son niveau de responsabilités, doit jouer un rôle moteur dans la lutte contre les inégalités et pour l’émancipation. En cela, elle lutte contre la pauvreté.
  • La gratuité effective de l’enseignement, en termes de droits de l’enfant, doit être la règle.
  • L’école doit créer du lien et de la solidarité en s’ouvrant au monde et d’abord au quartier dans lequel elle s’inscrit.
  • L’école et les familles, dans leur diversité, doivent être de véritables partenaires éducatifs.
  • Le changement passe par l’implication de tous : acteurs de l’éducation, acteurs du travail, acteurs associatifs et acteurs politiques.

Retrouvez le Manifeste au complet