Lu pour vous

Lu pour vous : Habib Eskénazi : entre histoire et mémoire de Marie-Paule Eskénazi

Présentation par l’auteure, Marie-Paule Eskénazi.

Habib Eskénazi : entre histoire et mémoire.

 » J’aurais pu intituler l’ouvrage que j’ai consacré à mon père « connaître ses racines, pour mieux prendre son envol » mais cet envol au sens premier comme au sens figuré, je l’avais pris depuis longtemps. Il ne s’agit pas d’une biographie ordinaire, encore moins d’un récit hagiographique. Ce texte – imparfait et sans doute incomplet – rend vie à mon père, disparu en 1976, par une écriture à plusieurs niveaux. D’une part, la contextualisation historique ; de l’autre, un déroulé romanesque impliquant des souvenirs personnels évoqués à la première personne auxquels je mêle des considérations nées de la confrontation entre ce passé qui ne passe pas et l’actualité.

Juif de naissance, né à Constantinople en 1907 – date attribuée arbitrairement  par l’occupant nazi en l’absence de documents officiels de l’Empire ottoman –  plus précisément à Beyoglu, il le sera, à son corps défendant.  Arreté et déporté en mai 1940  au camp de St Cyprien au bord de la Méditerranée, premier  antichambre d’Auschwitz,  il s’en échappe et est arrêté en 43, à Bruxelles et déporté cette fois à la caserne Dossin à Malines, deuxième antichambre d’Auschwitz. Pour la deuxième fois, il va échapper à la déportation. A la fin de sa vie, il se tourne vers Israël.

Passionné d’aviation, pilote de planeur dans les années 30, de ballon à gaz dans les années 50, amateur de cerf-volant, il avait la tête dans les étoiles.

Quelques photos issues d’archives personnelles, de qualité médiocre, illustrent mes propos. »

Étant donné le caractère personnel de cet écrit, sa diffusion est limitée. On peut se le procurer en versant la somme de 10€ + 3€ (frais de port Belgique)  sur le compte BE52 6351 4665 0109 de Marie_P. Eskénazi.