Points de vues

Lettre ouverte à Madame Milquet, Vice-Présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Ministre de L’Education, de la Culture et de l’Enfance

Lettre ouverte à Madame Milquet, Vice-Présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Ministre de L’Éducation, de la Culture et de l’Enfance

 

Madame la Ministre,

Dans le contexte actuel, marqué par les récents événements tragiques, les cours philosophiques tels qu’ils sont actuellement organisés sont largement remis en cause et la mise en place d’un cours commun d’ « Éducation à la citoyenneté » ou de « Vivre ensemble » semble en bon chemin.

En tant que formateurs de professeurs de morale et en tant qu’étudiants déjà impliqués dans un bachelier professionnalisant en français-morale, nous nous interrogeons quant à notre avenir.

Nous avons fait le choix de cette formation pour défendre les valeurs citoyennes et démocratiques que le cours de morale tend à véhiculer. Nous l’envisageons comme susceptible de s’adresser à l’ensemble des élèves du primaire et du secondaire pour en faire des citoyens responsables.

Notre formation actuelle privilégie la capacité à s’engager socialement et à vivre ensemble elle développe l’éveil au questionnement philosophique, l’étude des religions et plus largement la question du religieux elle s’appuie sur un ensemble de pratiques favorisant et la liberté de penser et la liberté d’expression. Notre pédagogie s’inscrit dans une dynamique de recherche de valeurs qui servent de référence à des choix et à un engagement. Notre cours est un espace de réflexion et entend favoriser une ouverture d’esprit.

En privilégiant de telles compétences, le cours de morale s’inscrit résolument dans le cadre des Recommandations du Conseil de la Coopération Culturelle du Conseil de l’Europe et plus particulièrement dans le projet « Éducation à la citoyenneté démocratique »
« Ainsi par la pratique de la clarification des valeurs, par la pratique du débat argumenté, par l’exigence de l’éthique de la discussion, les élèves font progressivement l’acquisition de compétences citoyennes qui leur permettront de se positionner librement par rapport aux problèmes éthiques qui se posent tant aux individus qu’à la société dans laquelle ils vivent.1[. »
« La formation et l’éducation morale ont donc pour finalité essentielle d’amener les adolescents à se construire comme personnes et comme citoyens2]. »

Si demain, un nouveau cours commun était organisé, il nous semble manifeste qu’il s’inscrirait dans la continuité de ce que nous faisons déjà tant au niveau du contenu que dans la manière dont nous l’enseignons. Nous travaillons d’ores et déjà dans l’esprit du vivre ensemble. Nous souhaitons donc que nos compétences et notre diplôme soient toujours reconnus dans le cadre d’un éventuel prochain cours comme ils le sont déjà pour le cours de morale. Nous ne voudrions en aucun cas être écartés d’une évolution que nous souhaitons nous-mêmes et nous demandons donc à être partie prenante de cette évolution. Notre aspiration est de rester les partenaires et les acteurs, selon des modalités qui restent à définir, d’une formation philosophique et citoyenne qui s’adresserait à tous.

En vous remerciant pour l’attention que vous porterez à cette lettre, nous vous prions, Madame la Ministre, d’agréer l’expression de nos salutations les plus respectueuses.

 

Anne Vrancken, Vincent Furnelle, Dorothée Jardon, Olivier Vens, Anne Herla, Géraldine Brausch (enseignants au baccalauréat en Français-Morale à la Haute Ecole Charlemagne), Ciciriello Julie, Dartienne Justine, Dony Aurélien, Doyen Anaïs, Frognier Justine, Hubrick Stéphanie, Lallemang Cédric, Mangon Aline, Mayeres Maurine, Mostert Maude, Piot Maxime, Amdouni Tasnim, Benkovic Julien, Bihin Marie, Collin Alizé, Di Prima Noémie, D’Oro Carmela, Lafalalize Laetitia, Lazaar Sarah, Mazzacavallo Emmanuelle, Montesanti Claudia, Ronkart Amandine, Baumans Elodie, Borguet Delphine, Brixhe Laura, Bruyère Betty, Dal Mas Kevin, Dejardin Romain, De Sousa E Silva Stéphanie, D’Houwer Sacha, Elnikoff Dominique, Gaspard Rachel, Gerday Meredith, Hubermont Pascale, Hubin Sophie, Jadoul Stéphanie, Jamsin Martine, Lhoest Nicolas, Lomma Amaury, Marotta Robin, Meurice Amandine, Nélis Mégane, Pacque Elodie, Schwanen Louise, Thirion Manon, Van De Sande Cédric, Van Dongen Marie, Van Eylen Alice, Welle Sandrine, Willems Jennifer, Wilmotte Benjamin, Wilwerth Beverley, Simons Aurore (étudiants du baccalauréat en Français-Morale à la Haute Ecole Charlemagne)

 

 

Haute Ecole Charlemagne

Les Rivageois

Rue des Rivageois, 6

4000 Liège

secr.rivageois@hech.be

[1] Programme d’études du cours de Morale 181/2002/40 p.9

[2] Idem p.4