Lu pour vous

« Le port du voile islamique dans l’enseignement » d’ André Van de Weyer

LE PORT DU VOILE ISLAMIQUE DANS L’ENSEIGNEMENT

Evolution juridique, sociologique et politique d’une controverse multiculturelle sensible

 

« Depuis la fin des années ′80, la question du port de signes religieux, que ce soit par les travailleurs du secteur privé ou ceux de la fonction publique, a alimenté un grand nombre de discussions, de prises de position voire de conflits. Elle se trouve au centre d’un débat bien plus vaste sur la place des religions, et principalement de l’Islam, dans un Etat démocratique comme le nôtre. Ce qui ne facilite ni sa compréhension en profondeur ni la recherche de solutions pratiques.

 

Dans l’enseignement, le port du voile islamique par des élèves musulmanes, voire par des enseignantes, que ce soit par choix personnel ou par contrainte, a également suscité d’importantes controverses et le relatif mutisme des textes législatifs à ce propos – ou plutôt la grande diversité d’interprétations que leur imprécision autorise – a amené la plupart des écoles à pallier cette carence en définissant leurs propres règlements intérieurs.»

 

 

 

Se pose dès lors la question de l’opportunité de légiférer sur le port de signes religieux dans les établissements scolaires afin de sortir du flou juridique actuel. Pour y répondre, l’auteur a rassemblé un maximum d’éléments sur le sujet. Sont ainsi examinées les références religieuses à la base des requêtes concernant le voile islamique, les législations nationales et internationales ainsi que la jurisprudence européenne et belge. Un éclairage complémentaire est donné par la comparaison de la situation en Belgique francophone avec la manière dont le port du voile est envisagé en communauté flamande ou dans d’autres pays européens. Cette analyse est complétée par une récapitulation des positions des différents partis politiques et des principales organisations et personnalités de la société civile.

 

A travers la question du port du voile dans l’enseignement, c’est à la nécessaire réflexion sur l’ensemble des questions délicates inhérentes à la coexistence des citoyens dans une société de plus en plus multiculturelle que cette étude veut apporter une contribution concrète.

 

 

 

André Van de Weyer a enseigné pendant plusieurs dizaines d’années dans un établissement à « discriminations positives » d’un quartier défavorisé de Bruxelles et a observé ainsi au quotidien les mutations sociologiques qui s’y sont succédé. Il est membre de la Cellule juridique de la CSC-Enseignement et siège comme conseiller social à la Cour du travail. Il collabore régulièrement à la revue juridique « Scolanews ».

 

Une description de l’ouvrage et sa table des matières peuvent être trouvées sur le site des éditions Kluwer et plus précisément à l’adresse :

 

http://shop.kluwer.be/shop/fr_BE/navigation/navigation/Le-port-du-voile-islamique-dans-l-enseignement?p=BPPORVOILBI11001

 


Entre-vues est une asbl qui se consacre à la pédagogie de la philosophie et de la citoyenneté.

Elle offre aux animateurs, enseignants, éducateurs :

  • des formations et animations autour de la pratique de démarches philosophiques et citoyennes
  • des ressources : leçons et outils
  • des articles de fond sur des sujets liés à la philosophie et la citoyenneté
  • l’échange d’informations, de pratiques, de réflexions
  • l’actualité des conférences, formations et ateliers disponibles.

Avec le soutien


Design et développement: Nicolas Rome