Revue papier "entre-vues" L’esprit critique / La pensée critique / La liberté d’expression Les dilemmes moraux Outils et méthodes pédagogiques Publications Vivre ensemble / Droits de l’homme

Le numéro 57-58 d’Entre-vues

Télécharger le numéro 57-58 d’Entre-vues

 

Sous le titre « éthique-philosophie-citoyenneté », vous trouverez des articles précisant la notion d’éducation à la citoyenneté.

  • M.Coppens fait le C.R. d’une mise en perspective internationale de la notion et des programmes d’éducation à la citoyenneté.
  • F.Galichet propose 3 modèles didactiques d’éducation à la citoyenneté tout en présentant la notion comme un enjeu de maîtrise du temps et de l’espace.
  • M.Hansotte attire notre attention sur une confusion fréquente entre la citoyenneté, vue comme une socialisation ou bonne gestion des conflits et la citoyenneté vue comme l’exercice d’une responsabilité critique au sein de l’espace public.
  • A.M.Roviello examine de façon critique l’absence de « principes dérivés » ou de« politique » en matière du droit à l’expression des opinions religieuses. Elle en dénonce les conséquences néfastes pour le respect de 2 principes clés de notre démocratie : la séparation des pouvoirs et la règle de la majorité.

Sous le titre « de la morale à la citoyenneté »

  • C.Legros nous fait part de diverses propositions à caractère pédagogique pour articuler formation affective, formation morale et formation philosophique avec une éducation à la citoyenneté.
  • G.Castorini propose un outil pédagogique : une grille d’analyse et de cohérence servant à soumettre l’action à l’épreuve de l’universel.
  • J.Wuidar nous fait découvrir l’origine et les premiers pas d’une association solidaire créée par des jeunes de l’Athénée Emile Bockstael et M.Coppens les interviewe.

Sous le titre « le dilemme moral comme outil d’éducation à la citoyenneté »

  • M.Coppens reprend en synthèse la façon de traiter les dilemmes moraux dans le cours de morale en Communauté française de Belgique depuis 1989 et propose un dispositif de discussion visant à trouver des critères de validation pour les normes par la discussion et la délibération personnelle.
  • Th.Bour propose de faire du dilemme une situation de conceptualisation permettant à l’élève (10-11 ans) de percevoir le sens et l’enjeu des valeurs en cause dans la situation.
  • Avec le Sida, une question d’existence, nous vous présentons un outil pédagogique réalisé collectivement par des professeurs de philosophie autour d’un film documentaire« Sida. Paroles de l’un à l’autre » et plus particulièrement le livret 5 « Séropositivité et sexualité » réalisé par F. Galichet.

En 2ème partie, dans la rubrique Actualité- Colloque

M.Bastien présente une réflexion personnelle autour de l’éducation sexuelle.

– Une interview de Richard Anthone , philosophe flamand, engagé dans la philosophie avec les enfants et avec des publics diversifiés, dans des projets mêlant philosophie et expression artistique depuis une dizaine d’années, par M.Coppens.

– Le compte-rendu du colloque « Bientôt un cours de philosophie dans le secondaire ? » qui s’est tenu en novembre 2002 à Louvain-la-neuve par C.Legros ; ainsi que le C.R. de la journée pédagogique autour du travail de Jacques Duez qui s’est tenue à Mons en octobre 2002, au cours de laquelle Alain Delsol a présenté une analyse originale de la démarche de Jacques Duez où apparaît notamment le rôle de l’émotion et de l’étonnement dans le dialogue qu’il entreprend avec l’enfant.

Des leçons pour le secondaire

– Pourquoi penser l’existence d’un dieu ? par Ch.Rocourt ; Les dilemmes moraux et faut-il légaliser le cannabis ? par Ch.Piller ; Réagir face à l’extrême-droite par P.Scafs ; ainsi qu’une leçon modèle menée par une étudiante en régendat : Nele Dubois : Peut-on travailler un texte du Banquet de Platon dans le secondaire inférieur ?

Vu pour vous : Féroce par Ch.Rocourt.

Lu pour vous

– Valeurs et Normes ; Le parcours citoyen ; Citoyenneté, un guide pratique ; Éducation

à la citoyenneté ; Éduquer à vivre ensemble (Vade Mecum) ; A propos de musulmans

d’Europe ; l’humanité de l’Homme.