Revue papier "entre-vues" Imaginaire / Mythes Outils et méthodes pédagogiques
Le numéro 51 d’Entre-vues
Télécharger le numéro 51 d’Entre-vues
- B.Rey examine la manière dont l’école fait apprendre. Il nous fait réfléchir sur la nature du rapport qui s’instaure entre apprenant et enseignant.
- Peggy Snoeck nous rappelle pourquoi faire des contes et des mythes des outils pédagogiques.
- Christine Doyen nous invite à comprendre la structure des contes, à créer des contes et à des ateliers d’écriture.
- Anne Stevelinck nous confie un conte qu’elle a écrit et qui s’annonce riche dans son exploration : la naissance des escargots.
- Annie Préaux nous conduit à découvrir le sens profond de la morale à travers le mythe de Saint Georges et du dragon.
- Peggy Snoeck nous propose d’explorer le mythe de Prométhée à l’aide d’un cercle de parole (PRODAS).
- Jacques Sojcher nous livre sa lecture de l’éthique du visage chez Lévinas.
Deux articles présentant des recherches :
– celui de Michèle Peyrat qui nous fait part de quelques aspects de son mémoire :
Pourquoi un cours de morale en Communauté française ?
– celui de Jean-Charles Pettier, il nous présente sa thèse qui argumente le droit à la philosophie pour tous dans : philosopher avec des élèves en grande difficulté scolaire.
Leçons pour le secondaire
– Arlette Colleau nous invite à découvrir les notions d’inconscient, d’identité de
recherche de sens dans « Mon île en moi ».
– Joceline Cougnon aborde l’actualité du 11 septembre avec une leçon dont la méthodologie peut aussi bien s’adapter à d’autres évènements.
Vu pour vous
– par Isabelle Rocourt et Joceline Cougnon portant sur « Harry, un ami qui vous veut du bien ».
– par Patricia Debaer portant sur « The full monty ».
Lu pour vous
– 101 expériences de philosophie quotidienne de Roger-Pol Droit.
– Antimanuel de philosophie de Michel Onfray.
– La philo au programme de Véronique Dortu et Pierre Somville.