Cours de morale

France : Vincent Peillon crée un enseignement de « morale laïque » du CP à la terminale

 Il s’agit d’un magistral plaidoyer pour la défense d’un cours de morale laïque en tous points semblable à notre  cours de morale inspiré par l’esprit de libre examen.

Celui-ci devra viser « les valeurs, les principes et les règles qui permettent de vivre ensemble selon notre idéal commun de liberté, d’égalité et de fraternité » en mettant en jeu les mêmes compétences (connaître, réfléchir, choisir) sans oublier « une mise en pratique de ces valeurs et de ces règles ». « La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun ».

 

Et cela à un moment où, en Belgique, au lieu  d’instaurer un cours de philosophie et de morale laïque rencontrant les valeurs et principes affirmés dans  le  décret mission et s’adressant à tous les élèves, on souhaite réduire le cours  de morale à une neutralité passive et établir un tronc commun transversal teinté de neutralité à tous les cours « dits » philosophiques.

Article du 23 avril 2013 dans le journal Le Monde : Vincent Peillon crée un enseignement de « morale laïque »