Vu pour vous
Entretiens avec des philosophes

- Stéphane Hessel, nous entretient de son parcours biographique, de la Résistance à la Déclaration universelle des Droits de l’Homme, de ses engagements et de ses indignations,…
- Edgar Morin, trace un portrait des impasses civilisationnelles de notre monde, fait l’éloge de la complexité, réfléchit sur la mort
- Henri Peña Ruiz, nous entretient des racines sociales et de l’actualité indépassable de la laïcité.
- André Comte-Sponville, nous entretient de l’athéisme, de la recherche du bonheur, du sens de la vie, de l’éthique et du capitalisme.
- Alain Badiou, se promène sur les chemins des grands thèmes de la philosophie, de Platon à l’idée communiste, du rôle de la culture à l’amour.
- Michel Onfray, se livre à une critique radicale de la religion et de la morale, exprime les désarrois du peuple et réhabilite le matérialisme hédoniste.
- Elisabeth Roudinesco, défend ardemment les conceptions de la psychanalyse, analyse le fait religieux et fait l’éloge des grands philosophes qu’elle a rencontrés.
- Robert Redeker, nous décrit son parcours de condamné à mort par certains islamistes radicaux, médite sur la société de communication, sur le sport, l’alimentation et la vieillesse,…
- Frédéric Lenoir, nous ouvre à son art de vivre, aux grandes figures de la spiritualité en Asie et en Occident, à la nécessaire transformation de soi et de notre rapport à la nature pour « guérir le monde »,…
- Pascal Chabot, nous invite à un éloge lumineux et humble des vertus de la philosophie,…
- Jean-Claude Michéa, traduit une critique sans concessions de la gauche moderne, défend les valeurs populaires, dissèque le libéralisme et le consumérisme contemporain.
- Odon Vallet, revient sur l’histoire religieuse sous l’angle du don,de la bienveillance et de la solidarité entre les peuples,…
- Alain Finkielkraut, nous propose de penser en profondeur les thèmes de l’identité, de l’éducation, de la culture et du déséquilibre des écosystèmes.
- Raphaël Enthoven insiste sur la nécessité d’inscrire la philosophie dans la vie et nous emmène dans les pas de grands écrivains dont l’oeuvre illustre une conception du monde.
- Bernard Stiegler a connu un parcours singulier et a écrit sur des sujets aussi différents que la lutte contre le capitalisme, la question de l’analyse de la télévision, les réseaux numériques…Il est l’auteur de « Réenchanter le monde » qui est un manifeste contre le capitalisme.
- Luc Ferry, ancien Ministre de l’Education Nationale en France, pédagogue subtil de l’enseignement de la philosophie, nous explique notamment les chemins vers une vie réussie. Il nous parle aussi de ses préoccupations quant à l’avenir de l’Union Européenne.
- Caroline Fourest, journaliste et essayiste. Cette militante républicaine et féministe nous fait part de ses réflexions sur la laïcité. Elle a écrit notamment « j’aimerais me montrer vigilante envers les confusions qui règnent cette fois dans le camp de la laïcité ». Il y aurait des vrais et des faux amis de la laïcité? …. La réponse à l’écran.
- Hubert Reeves, astrophysicien, nous fait part de son inquiétude pour l’avenir non seulement de notre société mais aussi de la planète.
Il rappelle la combinaison nécessaire entre la démarche scientifique et la préservation des écosystèmes.
Hubert Reeves est aussi membre de l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité qui est, pour lui, un engagement important. - Boris Cyrulnik, C’est lui qui a popularisé le concept de résilience qui est le processus par lequel on apprend à vivre après une grande souffrance, un grand traumatisme.
Ce grand psychanalyste nous expliquera pourquoi au plus les conditions de vie s’améliorent, au plus les individus se désolidarisent… - Bernard Maris, est décédé le 7 janvier 2015 dans le tragique attentat contre Charlie-Hebdo. Jean Cornil l’avait rencontré chez lui à Paris il y quelques mois. Il était un homme généreux, attachant, subtil et passionnant.
Bernard Maris avait signé l’édito du numéro spécial de Charlie-Hebdo sur la laïcité.
Nous vous proposons cette rencontre en hommage à un homme profondément humaniste et à toutes les victimes de cet épouvantable assassinat. - Annie Le Brun et Nicole Lapierre ; Jean Cornil a rencontré à Paris ces deux femmes d’exception.
Nicole Lapierre aborde les thèmes de l’immigration, de l’exil et de l’errance. Elle nous apportera un regard nouveau sur la mondialisation et les déplacements de population.
D’autre part, Jean Cornil fera une rencontre subversive et attachante avec Annie Le Brun.
Spécialiste du Marquis de Sade, elle nous expliquera que le désir est le moteur même de la pensée. Annie Le Brun nous exposera une critique acide de notre société. - Didier Eribon, auteur de « Réflexions sur la question gay », s’interroge sur le fait que l’on revient toujours vers ce que l’on avait voulu fuir.
Il a grandi dans le milieu ouvrier où il a vu progressivement disparaître les grandes revendications… suite à l’écran. - Lambros Couloubaritsis, philosophe d’origine grecque, ce penseur nous parle des enjeux contemporains de la philosophie et aborde la question de la complexité. Très attentif à la crise grecque, Lambros Couloubaritsis nous fait part de ses réflexions sur le sujet. Il nous rappelle notamment que dans la Grèce antique, le sage Solon a effacé la dette grecque de l’époque.
- Fethi Benslama, psychanalyste d’origine tunisienne, professeur à l’Université Paris-Diderot, nous parle des causes et des racines de l’engagement radical de certains jeunes, des révolutions arabes, de l’Islam des Lumières et de son interprétation de l’islam, en regard de la psychanalyse et de son rôle de thérapeute.
- Catherine Kintzler, Cette philosophe française aborde le thème de la laïcité dans de nombreux ouvrages. Quelle est la différence entre communautarisme et universalisme ? Quelle différence entre laïcité et tolérance ?
Elle nous explique notamment que l’engagement du citoyen dans une association laïque n’est pas un engagement de croyance, c’est un consentement raisonné.
La suite à l’écran… - Roger-Pol Droit L’espoir a-t-il un avenir? C’est une des questions que Jean Cornil a posée au philosophe et écrivain français Roger-Pol Droit. Face au monde incertain et angoissé, pouvons-nous imaginer un futur désirable, un avenir avec une espérance? Y-a-il une possibilité d’effondrement de notre société, de notre civilisation? Faut-il reconstruire un espoir collectif? Autant de thèmes abordés dans cet entretien.
- Serge Deruette: Utopie et athéisme, c’est le titre de cet entretien accordé par Serge Deruette à Jean Cornil. Professeur d’histoire des idées politiques à l’UMons et vice-président de l’Association belge des athées (ABA), Serge Deruette a publié une version commentée de L’Utopie de Thomas More. 500 ans après sa publication, cette œuvre pose des questionnements toujours d’actualité.
- Vincent Cespedes, Respirer la modernité, Jean Cornil va rencontrer à Paris le philosophe Vincent Cespedes. Celui-ci nous expliquera l’urgence d’une réconciliation entre les générations au travers de son livre « Oser la jeunesse ». Vincent Cespedes milite aussi pour une philosophie plus moderne qui utilise l’outil « Internet » afin de s’interroger sur le monde. Une rencontre passionnante avec ce philosophe plein de modernité.
- Jean Hatzfeld, Ecrire le sang du Rwanda, Jean Hatzfeld, journaliste de guerre et écrivain, a malheureusement bien connu le génocide au Rwanda. Jean Cornil l’a rencontré à Paris afin de tenter de comprendre le mécanisme dramatique de ce massacre.
Jean Hatzfeld est retourné au Rwanda après le génocide et a rencontré les génocidaires et certaines victimes qui ont survécu. L’écrivain français a recueilli leurs témoignages et les partage avec nous au travers de plusieurs ouvrages. - Abdennour Bidar, Le temps de la fraternité. Jean Cornil a rencontré à Paris le philosophe français Abdennour Bidar. A la suite des attentats de janvier 2015, ce philosophe a écrit « Plaidoyer pour la fraternité » qui veut concilier le respect de l’Islam de France avec les valeurs de la laïcité Républicaine. Abdennour Bidar se veut promoteur d’un Islam de la liberté et de l’identité personnelle.
- Xavier de Schutter, Petit voyage parmi les spiritualités.
Jean Cornil propose à Xavier De Schutter, historien des religions et philosophe classique, un voyage parmi les religions et les théologies. Xavier De Schutter a étudié du bouddhisme à l’Islam, du confucianisme au judaïsme, de l’animisme au christianisme, l’ensemble des tribulations de l’âme. - Mathias Leboeuf, Eloge de la philosophie. Jean Cornil a rencontré à Paris le philosophe Mathias Leboeuf qui nous propose une approche de la philosophie au travers de l’art, au travers de l’esthétique.
Pour Mathias Leboeuf la philosophie est une discipline qui a remis en jeu, au travers des siècles, sa définition et son identité en permanence.
De Socrate à Gilles Deleuze, Mathias Leboeuf nous entraînera dans un véritable éloge de la philosophie. - Tzetan Todorov. La beauté sauvera-t-elle le monde ? Jean Cornil a rencontré à Paris l’écrivain et historien d’origine bulgare, Tzvetan Todorov. Celui-ci a fui le totalitarisme communiste qu’a enduré la Bulgarie après la deuxième guerre mondiale. Il a passé clandestinement le mur de fer dans les années 1960. Tzvetan Todorov a bien connu le statut de réfugié voulant à tout prix goûter à la liberté. Dans son œuvre il réfléchit notamment aux contraintes que rencontrent actuellement nos démocraties.
- Henri Atlan. L’auto-organisation de la liberté ? Jean Cornil a rencontre à Paris, Henri Atlan, médecin, biologiste, philosophe et écrivain. Il est l’auteur d’une œuvre multiple, qui va de Spinoza à l’auto-organisation, de la biologie moléculaire jusqu’au judaïsme. Henri Atlan tentera notamment d’expliquer la provenance du fanatisme qu’il soit idéologique ou religieux.
- Marc Augé. Humanisme et société planétaire Jean Cornil a rencontré à Paris l’anthropologue Marc Augé. Il nous explique que l’anthropologie doit se donner pour objet le monde actuel. Marc Augé est universaliste et pense que le monde tournerait mieux sans religion. Dans son livre « Qui donc est l’autre » il nous explique qu’il faut choisir entre les appartenances locales et l’appartenance au genre humain.
- Pascal Picq. Paléontologue français spécialiste de l’évolution des grands singes, s’interroge au travers de leur regard sur les problèmes qui traversent notre société. Quels enseignements peuvent tirer les humains de leur observation des grands singes?
- Pierre-Henri Tavoillot. Pierre-Henri Tavoillot est spécialiste de la philosophie politique. Il est professeur à la Sorbonne et président du Collège de philosophie. Pierre-Henri Tavoillot a notamment écrit sur le monde des abeilles qui ressemble à une métaphore de l’humanité. Il aborde aussi le thème de l’autorité en se posant la question « qui doit gouverner ? ». Il fera la comparaison entre le pouvoir du peuple et la complexité de la démocratie. Pour lui, la laïcité doit réagir face à ses ennemis. La laïcité doit faire la part entre ses adversaires intellectuels et ses ennemis politiques pour qui une logique de combat s’impose.
Prochaines émissions : Annie Le Brun, Nicole Lapierre, Didier Eribon.
Notons également que le CLAV a conçu un très intéressant florilège de ces différentes interventions autour de la question de la laïcité. (10min)
Un merveilleux étonnement
Jean Cornil
Il y a trois ans, le Centre d’Action Laïque, m’a proposé d’animer quelques entretiens par an avec des penseurs et des intellectuels pour l’émission La pensée et les hommes.
N’étant philosophe ni de formation ni de métier mais passionné par les grandes conceptions de la vie, de la cité ou du bonheur depuis mon adolescence, je me suis lancé avec enthousiasme sur ces chemins escarpés, épaulé par l’équipe du Centre Laïque de l’Audiovisuel.
L’objectif de l’émission, courte en regard de l’ampleur intellectuelle de mes interlocuteurs, est de cerner au mieux et de manière pédagogique les éléments essentiels de leur pensée et de donner envie de poursuivre la compréhension de leurs œuvres au travers de leurs livres, seuls aptes à apporter la profondeur nécessaire à la réflexion philosophique.
Une fois diffusées à la télévision, ces entretiens sont disponibles sur le site du CLAV et sur Youtube et certaines émissions sont souvent visionnées. Mon rôle, tel que je le conçois, est d’être un passeur, un messager de savants que l’on voit relativement peu dans les médias et qui portent un regard critique et complexe sur tous les grands thèmes de la destinée humaine. Avec un accent appuyé sur les préoccupations du monde de la laïcité.
Ma rencontre avec tel ou tel philosophe n’implique pas que je partage ses valeurs, sa conception du politique ou son système de décryptage du monde. Mon avis est sans intérêt. Ce qui m’importe, c’est de communiquer la multiplicité des récits d’interprétation de notre temps et l’émerveillement devant la vivacité et les subtilités de ces esprits exceptionnels.
Parmi ces hommes et ces femmes, j’essaie de trouver un équilibre, entre des auteurs confirmés et des penseurs plus jeunes, moins connus ou à la notoriété ascendante. Contrairement à ce que j’imaginais, leur accès s’est avéré relativement facile et leur gentillesse, leur urbanité et leur simplicité ont été des qualités constantes. A croire que plus on s’élève dans la vie de l’esprit, moins on rencontre la prétention et l’arrogance.
Dans la mesure du possible, nous avons privilégié le tournage des entretiens au domicile privé de nos invités, afin de personnaliser au maximum la rencontre. Ce fût pour nous parfois périlleux et stressant. Mais écouter Stéphane Hessel, Edgar Morin, Elisabeth Roudinesco, Hubert Reeves ou Jean-Claude Michéa dans leur salon, donne incontestablement un ton particulier à l’entretien.
Ces émissions m’ont permis de passer des moments denses de bonheur intellectuel et en curiosité permanente. Elles tendent à aider à penser un peu plus loin que le commentaire convenu ou la prise de position simpliste. A se hisser un peu hors de soi, de nos certitudes souvent aveuglantes , à nos jugements péremptoires et définitifs, qui rassurent tant mais ne déchiffrent rien.
Il y a des rencontres impressionnantes et émouvantes avec Stéphane Hessel, Alain Badiou, Edgar Morin, Hubert Reeves, Annie Le Brun, des parcours singuliers avec Robert Reker, Odon Vallet, Didier Eribon ou Nicole Lapierre, des convictions puissantes avec Michel Onfray, Henri PeñaRuiz, Caroline Fourest ou Elisabeth Roudinesco, des chemins finesse avec André Comte-Sponville, Bernard Stiegler, Pascal Chabot ou Rapaël Enthoven, des intellectuels frissonnants et interpellants avec Alain Finkielkraut, Frédéric Lenoir, Luc Ferry ou Jean-Claude Michéa.
Chacun appréciera le penseur et ses propos selon ses convictions et son tempérament. Mais dans l’univers très uniformisé et à courte vue de la « société de la communication », voici quelques femmes et quelques hommes qui réfléchissent en plus des 140 signes, ce qui devient rare. A chacun après de poursuivre au mieux son merveilleux étonnement et d’aiguiser son esprit critique sur les chemins inépuisables et inattendus de la philosophie.
Chacune des émissions , qui dure une vingtaine de minutes, peut aussi servir d’outil pédagogique pour introduire à la pensée d’un auteur ou sur un thème particulier, tels que l’engagement, l’amour, l’athéisme, l’éthique, la politique, la laïcité, le bonheur, le sens de la vie, l’état économique du monde, les alternatives personnelles et collectives,le rôle de l’école et des médias ou la dégradation des écosystèmes,…
Sur le site du CLAV et sur Youtube « Entretiens avec Jean Cornil »
Consultez également notre article consacré aux lectures conseillées par Jean Cornil « Petits Cheminements vers la philosophie »
Liens
- Stéphane Hessel
- Edgar Morin
- André Comte-Sponville
- Alain Badiou
- Michel Onfray
- Elisabeth Roudinesco
- Robert Redeker
- Frédéric Lenoir
- Raphaël Enthoven
- Jean-Claude Michéa
- Alain Finkielkraut
- Bernard Stiegler
- Luc Ferry
- Caroline Fourest
- Hubert Reeves
- Boris Cyrulnik
- Bernard Maris
- Annie Le Brun et Nicole Lapierre
- Didier Eribon
- Lambros Couloubaritsis
- Fethi Benslama,
- Catherine Kintzler,
- Roger-Pol Droit
- Serge Deruette:
- Vincent Cespedes,
- Jean Hatzfeld,
- Abdennour Bidar,
- Xavier de Schutter,
- Mathias Leboeuf,
- Tzetan Todorov.
- Henri Atlan.
- la laïcité
- site du CLAV
- « Petits Cheminements vers la philosophie »