Lu pour vous
Actes du colloque: A la philo citoyens!
Comment la philo avec les enfants forme les citoyens de demain
Notre monde et notre société sont de plus en plus complexes. Leur compréhension ne va plus de soi, elle exige un effort incessant et le recours à une grille de lecture multiple et adaptée. La démarche philosophique, fondée sur le libre examen, la rationalité et l’approche argumentée, peut répondre à nombre d’interrogations que se posent les jeunes, les enseignants et les citoyens en général.
Voici les Actes:
1. « Ce n’est qu’un début » : une expérience « philo » en maternelle et un long métrage
Professeur certifié de Philosophie
2. La philosophie pour les enfants et l’éducation d’un citoyen raisonnable.
Professeur à la faculté de philosophie de l’Université Laval, spécialiste de la philosophie pour enfants powerpoint +
3. texte sur le powerpoint de Michel Sasseville
Depuis dix ans, le Centre d’Action Laïque du Brabant wallon, et l’asbl Entre-vues organisent les Rencontres Philo: une conférence-débat suivie d’une journée de réflexion. Ces Rencontres sont conçues comme des rendez-vous donnés à tous : enseignants, éducateurs, animateurs, chercheurs, étudiants, jeunes,… Elles permettent d’aborder d’une façon philosophique le thème de l’année..
Lors de ces rencontres, des philosophes comme Michel Tozzi, Jacques Sojcher, Baudouin Decharneux, Daniel Giovannangeli, Eric Clemens ou Didier Eribon ainsi que des personnalités aussi diverses que Jean-François Kahn, Hervé Hasquin, Jacques De Decker, Laurent Busine ou Robert Joly, ont pris la parole et animé les ateliers de réflexion. Ces journées, avec des débats souvent passionnants, parfois passionnés, toujours enrichissants sont depuis quelques années organisées le matin en table ronde qui permet à nos intervenants d’exposer leur point de vue. L’après midi est consacré a des animations qui ont pour but de montrer à notre public d’enseignants et d’animateurs différentes pratiques d’animaton… et de leur donner éventuellement l’envie de se former. Chaque atelier est donné deux fois, de manière à permettre aux participants de suivre deux ateliers différents sur l’après-midi.