Outils et méthodes pédagogiques Vivre ensemble / Droits de l’homme
3 documents concernant des activités à faire avec des classes
Voici 3 documents renseignant des activités à faire avec des classes :
1-Musée international de la Croix Rouge à Genève : un dossier pédagogique reprenant l’expo permanente, l’accueil du jeune public (activités), les animations (temporaires, pédagogiques), la bibliographie, les infos et conseils pratiques, les annexes (journées de l’écriture « Modestes », histoire d’une idée, dossier pédagogique 2007 sur les droits de l’enfant, découvrir le CICR).
2-Des droits et des devoirs pour tous ! Exploitation pédagogique d’un poster géant (après avoir pris connaissance des droits et devoirs qui protègent les enfants, construction de livrets-matériel fourni- visant à démontrer que les enfants peuvent favoriser, à leur niveau, les droits de l’enfant) La marelle des droits de l’enfant, « faire entrer les droits de l’enfant à l’école » (1er degré mais aussi Enseignement Spécialisé). Matériel fourni : Convention des droits de l’enfant, Dossier de l’enseignant, Documents de l’élève (10 illustrations pr construire une marelle, 10 illustrations pour s’étonner et s’exprimer, 10 illustrations pour participer, s’interroger).
NB : Ces documents sont à votre disposition au Cedoc du CAL/BW, rue Lambert Fortune à Wavre, tél : 010/23 84 43
3- Pour Rappel, il y a eu dans EV, une présentation du dossier pédagogique « Explorons le droit humanitaire » (élaboré par le CICR en 2001), qui propose un véritable programme de sensibilisation et d’enseignement du droit humanitaire au travers de différents concepts et d’objets d’étude concrets (« dignité humaine, nature d’un acte humanitaire, impact des témoins, de la nécessité d’imposer des limites dans les conflits armés, le droit en action, comment encourager le respect de la dignité humaine, fondements éthiques de l’action humanitaire »). Ceux-ci sont assez proches de certains objets d’étude du cours de morale et présentés dans une optique de pédagogie par compétences, càd de dispositifs en pédagogies actives. Il s’agit d’un bel outil comportant un guide méthodologie fort détaillé pour les enseignants, des supports textes, audio et vidéo de qualité. Le dossier comporte 2 fardes composées, l’une du guide méthodologique à l’usage des enseignants, l’autre de 5 modules éducatifs pour adolescents. Voici qq exemples de connexions possibles entre les objets d’étude du dossier et les objets d’étude du programme de morale :
-M1- à partir de récits véridiques, comprendre l’impact du témoin sur les actes d’autrui, les obstacles et la chaîne des conséquences d’un témoignage—Progr. Morale : par ex.2A, M3(p55) 3A,M2
-M2- limites posées à la guerre, thématique des enfants soldats et mines anti personnel
-M3- identifier certaines violations DIH et conséquences—Progr. Morale : par ex 3A,M3 (p.78)
-M4- pourquoi la justice doit être rendue, qui doit juger, évolution des tribunaux internationaux—Progr. Morale : par ex. 3A, M3(p79) 5.2.12 (p125)
-M5- faire face aux conséquences des guerres, fondements éthiques de l’action humanitaire, dilemmes propres à l’action humanitaire, enfants du Rwanda—Progr. Morale :par ex.3A 4A,M3(p.92)
-Questions finales- comment encourager le respect de la dignité humaine :ici/ailleurs maintenant/dans l’avenir–Progr. Morale : par ex. 4A,M3 (p.94) 5.2.12 (p.125 ) 6.2.6.6 (p.152).
NB : Actuellement, l’unique exemplaire de ce dossier est empruntable par un professeur de morale en tél. au 02/343.32.06 (laisser un message).