Septembre 2021
Chères amies et chers amis de la philosophie,
Je suis très heureux d’intégrer l’équipe d’Entre-vues et de contribuer à poursuivre le remarquable développement de l’association, sous la conduite dynamique et enthousiaste d’Elsa. Merci de m’avoir permis d’y faire humblement partager mon amour de la philosophie, des sciences sociales, des arts et de la pensée critique.
En ces temps d’accélération du système-Terre par l’emballement de tous les paramètres naturels et humains, en ces moments inquiétants de crises complexes et systémiques, politiques, économiques, sociales, écologiques, culturelles et sanitaires, il est plus urgent, que peut-être jamais dans l’Histoire humaine, de réfléchir à notre condition et de tracer des perspectives d’émancipation et de solidarité.
Des artistes, des savants, des érudits, des philosophes et des citoyens, sous différents angles et par de multiples méthodes, peuvent nous y aider. À nous de solliciter sans relâche le doute et l’interrogation, de rejeter toutes les formes de l’intransigeance fanatique, qui peuplent tant les communications de l’époque, et de refuser la corruption de nos innocences premières face au tragique de l’existence. Parmi beaucoup d’autres, Entre-vues, se veut un outil qui participe de cette démarche critique.
Comme l’écrivait le poète résistant René Char, « vivre c’est s’obstiner à achever un souvenir ».
Alors, plus que jamais, face aux replis identitaires et aux dogmatiques qui incarcèrent la pensée,
obstinons-nous.
À tout bientôt,
Jean Cornil