News

Expérience pédagogique : Travail de mémoire « Commémoration des 50 ans du coup d’État militaire au Chili » dans le cadre de l’Agora des Libertés de l’Athénée Léon Lepage

Entre-vues asbl a eu le grand privilège de participer cette année à l’ « Agora des Libertés…pour que l’on se souvienne » qui s’est déroulée le vendredi 10 novembre dès 10h du matin à l’Athénée Léon Lepage, 30, rue des Riches-Claires, 1000 Bruxelles.

Nous avons pu entendre les témoignages des élèves à propos des différentes activités réalisées cette année en rapport avec le travail/devoir de mémoire.

Notre asbl a souhaité en la personne de sa coordinatrice, Elsa Simon, témoigner de l’expérience de l’exil dans le cadre de la commémoration des 50 ans du coup d’État militaire au Chili.

Ce fut une très belle cérémonie qui s’est terminée par la chanson El pueblo Unido jamas sera vencido

Nous remercions très chaleureusement, Monsieur le Directeur, Kiouah Rafik ainsi que les professeur.e.s Libon Jérôme (Histoire), Huwart Gauthier (CPC) et Garbar Brigitte (Espagnol) qui ont rendu tout ceci possible.

Leur travail nous a permis de faire la lumière sur cette triste page de l’histoire et plus encore, d’en tirer des enseignements pour les étudiants de leur établissement.

Nous continuons à croire avec les élèves avec qui nous avons pu échanger qu’un autre monde, plus juste, est possible.

Nous, adultes, transmettons des idées, des connaissances ou tout simplement un simple témoignage et puis, il est toujours étonnant et extraordinaire à la fois de voir comment les jeunes générations aux travers de leur esprit critique  se les réapproprient comme points d’appui pour fixer leur horizon.

Nous laissons aujourd’hui par ce billet, la parole aux étudiants eux-mêmes au travers de deux textes qui nous ont été remis et que vous trouverez ci-après.

L’un est de Keren l’autre de Yassine.

Merci à eux !

Belle année à eux, …à vous !

Agora-2023- Keren Ngalula

Agora-2023- Yassine Azahouani

Vous trouverez également en annexe le texte qui a servi de support aux échanges. Il se base sur des auteurs de la littérature et de la culture populaire chilienne. Cette activité peut bien entendu encore avoir lieu sur simple demande à notre asbl, en dehors des périodes de commémoration. Brève histoire du Chili au travers de quelques textes de sa littérature et de textes de sa culture populaire

 

En savoir plus