Formations

Les rencontres philo 2024

23 mars 2024

Les Rencontres Philo offrent un espace convivial d’information, de formation et d’échange d’idées, d’expériences et de méthodes. Ce rendez-vous annuel permet à chacun de prendre le temps de la réflexion avant de poursuivre son chemin. Découvrir, dans la philosophie et par la philosophie, des horizons nouveaux pour penser notre rapport au monde, rapport qui se veut critique et libre de tout préjugé.
La compréhension et le décryptage d’une société de plus en plus complexe exigent un effort incessant et sans cesse adapté. La démarche philosophique, fondée sur le libre examen, la rationalité et l’approche argumentée, peut répondre aux nombreuses interrogations que se posent aujourd’hui les citoyens curieux et attentifs.

Objectifs

Au cours de la formation, les participants apprendront à :

  • Partager des difficultés, des anecdotes, des trucs & astuces liés à l’animation philo ;
  • Participer à des animations philo ;
  • Découvrir des outils et des dispositifs d’animation philo.
Programme

La formation se déroulera en une journée.

Chaque personne pourra participer à 3 ateliers successifs au cours de la journée :

  • 10h-10h30 Accueil
  • 10h30-12h 1er atelier
  • 12h-13h Pause-déjeuner
  • 13h-14h30 2e atelier
  • 14h30-15h Pause
  • 15h-16h30 3e atelier
Méthode

La formation est basée sur une alternance de moments théoriques et de séquences pratiques

Infos pratiques

Organisation : Pôle Philo, service de Laïcité Brabant wallon en collaboration avec la revue Philéas & Autobule et Entre-vues

Formation en partenariat avec l’Institut de la Formation en cours de Carrière (IFC)

Cette année, les formateurs invités et leur atelier sont:

LAURENCE BOUCHET (FRANCE)
Professeure de philosophie, auto-entrepeneuse, conceptrice de la «Philomobile », auteure de « En route pour philosopher » Philosopher ou comment s’exercer à mieux dialoguer ? Lors de cet atelier, nous partirons d’un conte philosophique ce qui permettra au groupe de travailler l’écoute, l’interprétation et le questionnement. Dans l’approche maïeutique proposée, les participants seront invités à mobiliser des compétences philosophiques et également à prendre une certaine distance avec eux-mêmes afin de corriger les effets de réactions trop prisonnières de perspectives subjectives.

AURORE COMPÈRE (BELGIQUE)
Enseignante du cours de philosophie et de citoyenneté dans le secondaire supérieur, collaboratrice scientifique à l’ULiège et membre de la Fabrique philosophique (collectif de recherche et de formation en didactique de la philosophie) Exercer les habiletés de penser par la manipulation d’objets. Quelques exercices qui se proposent d’expliciter les gestes des philosophes en les mettant analogiquement en œuvre par la manipulation de matériel ad hoc. Définir des concepts en genre avec des matriochkas, en différence via un cadavre exquis illustré… Identifier l’angle disciplinaire des questions avec des bateaux en papier…
Articuler une argumentation avec des dominos, ordonner les causes et les conséquences via un circuit de billes… Autant d’exercices qui visent à faire penser en faisant agir. Cet atelier sera l’occasion de réfléchir ensemble à la place de l’activité corporelle dans nos activités d’éducation à la philosophie.

NADIA THUILLIERS (FRANCE)
Animatrice en philosophie pour enfants, formatrice pour adultes et directrice des « Petits philo » Conceptualiser par l’imagination. Le portrait chinois permet de conceptualiser une notion en utilisant la pensée
créatrice (imagination) et la pensée réflexive. Chaque participant, en groupe, réfléchira à la représentation d’un concept en utilisant une image. Que serait la liberté si elle était un animal, une personne, un métier, un verbe, un lieu, etc. Les groupes des participants devront proposer leurs idées, argumenter leur choix entre eux, dégager des notions qui sont liées à la liberté et qui la qualifient. Ils devront se mettre d’accord sur un choix et un argument.
Chaque groupe présentera son choix final avec l’argument principal. Les notions principales seront mises en lumière pour créer une définition du concept travaillé, de laquelle nous dégagerons les présupposés afin de les questionner et élargir la réflexion, pour ensuite remettre en question la définition première du concept travaillé, qui correspond à un premier jet. Dégager ces présupposés et les questionner permettra de nuancer la réflexion et d’apporter de nouveaux éléments.
Cette technique permettra donc de travailler la conceptualisation à partir d’une définition, de questionnements de présupposés qui pourront être le tremplin vers une seconde séance. Ainsi, nous verrons comment une réflexion sur un thème peut faire office de plusieurs ateliers.

Date : le samedi 23 mars 2024
Horaire : de 10h30 à 16h30
Lieu : Adresse : 33 rue Lambert Fortune à 1300 Wavre (Belgique)
Public : tout public
Prérequis : /
Nombre : max 75 pers.
Prix : 5€ (versement sur le n° de compte BE38 635-2713305-72 avec en communication « formation philo – rencontres philo + votre nom »)
Infos & réservations : 010/22.31.91 ou polephilo@laicite.net

 

Si vous êtes membre du personnel de l’enseignement fondamental et secondaire !

Vous pouvez bénéficier de la gratuité à notre formation « Rencontres philo » ainsi que du remboursement de vos frais de déplacement et d’une assurance qui vous couvre comme si vous vous rendiez au travail.

Pour ce faire, il vous faudra d’abord obtenir de votre chef d’établissement la confirmation que vous avez droit aux formations gratuites reconnues par l’IFC. Dans l’affirmative il vous remettra un numéro qui correspond à la clé d’inscription.

Vous vous inscrirez en ligne sur le site de l’IFC http://www.ifc.cfwb.be/default.asp?pagetg=ensgid avec votre numéro matricule.

Le code session de notre formation est 160302309/47221 et l’intitulé :  Une journée de sensibilisation aux nouvelles pratiques philo

Vous terminez l’inscription en encodant la clé d’inscription que vous a fournie votre chef d’établissement.

Après quoi, il vous restera à me confirmer que vous êtes inscrite sur le site de l’IFC en m’envoyant un courriel mentionnant vos coordonnées (profession, adresse, mail, téléphone). Merci pour ces démarches un peu lourdes, mais qui nous permettent aussi de bénéficier d’une subvention de l’IFC.

Téléchargement(s)