Formations

Rencontre « Entre-vues du mercredi » : « Qu’est-ce que la citoyenneté au temps de la Covid-19? » : mercredi 25 novembre de 13h30 à 16h

Mercredi 25 novembre de 13h30 à16h

Un après-midi de rencontre à distance

La rencontre « Entre-vues du mercredi » : « Qu’est-ce que la citoyenneté au temps de la Covid-19? » prévue Mercredi 25 novembre aura lieu à distance (zoom) de 13h30 à 16h

Nous souhaitons, au cours de cette animation, valoriser des outils et techniques d’animation philosophique et citoyenne, dans le contexte de la crise sanitaire actuelle.

Pour soi-même ou pour travailler avec des enfants, adolescents ou adultes, nous nous essayerons à quelques pistes proposées au dossier spécial conçu pour Philéas & Autobule, Retour à l’école après le confinement .

Les propositions et échanges s’appuieront sur des questionnements :

– sur le confinement et le manque d’amis et de lien social, les désirs d’école-de société, des possibilités de refaire groupe de manière créative…

– sur les émotions vécues, avec les ambivalences, les paradoxes…

– sur la solidarité que l’épreuve a mise à jour, qui pourrait féconder une conscience citoyenne, notamment quand le personnel soignant se démène avec courage, quand les métiers « essentiels » sont devenus quelque temps nos héros du quotidien…

– sur la fiabilité des sources d’information : Comment pouvons-nous savoir ? Comment distinguer fait, sentiment, opinion, hypothèse, croyance, etc… quand les temps sont troubles ?

– enfin sur notre rapport aux règles : porter un masque, appliquer des gestes-barrières… Plus que d’habitude, il y a une liste de règles à respecter ! C’est quoi une règle ? Les règles sont-elles bonnes, discutables ? Faut-il y obéir ou les contester pour être libre ?

Quelques consignes seront données dès inscription pour préparer la rencontre.

Télécharger le
dossier pédagogique

Avec le soutien de:

La Commission communautaire française,

Service de la Cohésion Sociale

Animateurs

Sonia Huwart est psychopédagogue, elle a enseigné à de futurs instituteurs au département pédagogique de la Haute École Lucia de Brouckère. Elle a également été professeur de morale au secondaire et au supérieur. Formée à la philosophie avec les enfants ainsi qu’au Prodas (cercles de parole) depuis les années 90, elle utilise ces approches en lien avec les activités scolaires et parascolaires pour mieux donner du sens aux apprentissages. Elle collabore à la rédaction du dossier pédagogique de Philéas & Autobule.

 

 

Où et quand ?

Le 25 novembre dès 13h30 en distanciel (via la plateforme ZOOM)


Warning: Illegal string offset 'address' in /home/nicolas7/public_html/entrevues/wp-content/themes/entrevues/functions.php on line 393

Inscription

Inscription indispensable, envoyer un mail à  elsa.simon@laicite.net en mentionnant:  Nom, prénom, téléphone, profession/association

Cette animation se déroulera lieu en distanciel, vous allez recevoir par retour de courriel le lien vous permettant de vous connecter à la rencontre.

Renseignements : 0474 652 541

PAF: gratuit

 

Partenaires et organisateurs

En partenariat avec  le Centre d’action laïque

et

Avec le soutien du Service de la Cohésion sociale du Service Public Francophone Bruxellois