Formations

Les « entre-vues du mercredi » : « Qu’est-ce que la citoyenneté au temps de la Covid-19? »

Mercredi 25 novembre de 9h30 à16h30

Deuxième rencontre des « entre-vues du mercredi »

Cette journée de rencontres vise à valoriser des outils et techniques d’animation philosophique et citoyenne pertinentes.

La réflexion s’appuiera sur divers questionnements :

Suis-je un.e bon.ne citoyen.ne si… ?

… si je ne porte pas de masque, si je ne peux plus aller à l’école, si je conteste les règles ou si je dénonce ou si je n’y obéit pas, si je ne sais pas qui croire, si… ?

Pour soi-même ou pour travailler avec des enfants, adolescents ou adultes, déposer les émotions, se questionner, réfléchir en discutant, donner du sens, inventer des citoyennetés…

La journée s’organisera en deux temps :

La matinée sera consacrée à une présentation par Sonia Huwart des questions qui se posent dans le cadre de cette année 2020 marquée par la Covid-19.

Elle nous donnera quelques pistes inspirée du dossier spécial conçu pour Philéas & Autobule pour travailler différentes questions :  Quelles sont les différentes émotions que nous ressentons en cette période ? Que penser de la solidarité que l’épreuve a rendue nécessaire ? Que savons-nous  ou que croyons nous à propos de cette maladie ? Arrivons-nous à distinguer des concepts clés comme croyance, fait, opinion, hypothèse, etc. ? Enfin, comment ressentir les règles qui fusent et changent régulièrement ? Qu’est-ce qu’une règle, quels rôles peut-elle jouer, faut-il la suivre, ou pas ?

L’après-midi Martine Nolis, animera un atelier philo. Il aura pour objectif spécifique d’éveiller la curiosité, d’ouvrir à des techniques d’animation nouvelles et originales, de mettre les participants en situation de questionner leur cadre de vie. À cette fin, nous tâcherons d’aborder plusieurs thèmes d’actualité qui posent la question de la citoyenneté au temps du Covid et du vivre ensemble en général.Elle invitera les participants, entre autres, à argumenter sur le thème de la citoyenneté et ainsi à conceptualiser cette notion utilisée quotidiennement dans nos vies. Il s’agira d’identifier (dans l’articulation entre individu, société) un engagement citoyen dans l’espace public pour une société plus juste qui établisse un lien entre les réalités de terrain que connaissent les participants et les grandes questions qui traversent nos sociétés.

Télécharger le
dossier pédagogique

Programme

9h30 : Accueil

10h : Dossier « Après le confinement » écrit et présenté par Sonia Huwart

12h : Pause

14h : Animation avec Martine Nolis

16h : Réflexions et échanges autour de ces animations

Animateurs

Sonia Huwart est psychopédagogue, elle a enseigné à de futurs instituteurs au département pédagogique de la Haute École Lucia de Brouckère. Elle a également été professeur de morale au secondaire et au supérieur. Formée à la philosophie avec les enfants ainsi qu’au Prodas (cercles de parole) depuis les années 90, elle utilise ces approches en lien avec les activités scolaires et parascolaires pour mieux donner du sens aux apprentissages. Elle collabore à la rédaction du dossier pédagogique de Philéas & Autobule.

Martine Nolis a commencé sa carrière comme institutrice et maître de morale avant de se consacrer essentiellement à la Philosophie avec les enfants qu’elle pratique depuis une vingtaine d’années. Elle est formatrice et animatrice en philosophie avec les enfants.

 

Où et quand ?

Centre d’Action Laïque, Boulevard de la Plaine, Ixelles, Belgique

Salle Willy Peers

Le 25 novembre de 10h à 16h30

Accueil dès 9h30

Centre d'Action Laïque, Boulevard de la Plaine, Ixelles, Belgique

Inscription

Nom, prénom, téléphone, profession/association

Renseignements : 0474 652 541

PAF : 20 €

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous inscrire en ligne via le lien ci-dessous
Inscription en ligne

Partenaires et organisateurs

En partenariat avec  le Centre d’action laïque

et

Avec le soutien du Service de la Cohésion sociale du Service Public Francophone Bruxellois