Formations passées
Formation ProDAS les vendredi 22/5 – jeudi 27/5 – mardi 9/6
Vous êtes professionnel(le) de l’animation, de l’éducation et du travail social, bénévole dans le milieu associatif, et plus largement une personne engagée dans une démarche citoyenne.
PRODAS et l’Odyssée du sens
Parce qu’il y a mille et une façons de « croire au ciel » et de ne pas y croire, mais un seul moyen de lever les préjugés: se dire, écouter les autres et s’informer.
Parce qu’il y a diverses formes de religiosités, d’athéismes et d’agnosticismes, mais un seul danger: les fanatismes et la violence.
Notre commune humanité nous unit, nos différences peuvent élargir nos horizons et nous enrichir, les fanatismes nous séparent.
Lors de la formation nous expérimenterons deux approches complémentaires :
- les cercles de parole du programme de développement affectif et social (PRODAS): partant du principe que la transformation de l’individu est inséparable de la transformation sociale, ces cercles participent au développement personnel de chacun et contribuent à une éducation citoyenne qui tient compte de l’importance des facteurs affectifs et relationnels.
- les mythes, contes et histoires de sagesse issus de divers horizons: toutes les philosophies et les religions développent des sagesses exprimées dans des récits symboliques. Le symbole est parole de liberté, de nombreuses interprétations sont possibles si nous ne les prenons pas à la lettre!
La formation permettra aux participant(e)s de :
- découvrir la méthodologie et le programme de développement affectif et social;
- acquérir, ensemble, une vision panoramique des diverses convictions, à traver le temps et l’espace;
- permettre l’affirmation sereine et l’écoute respectueuse de nos convictions;
- mettre en lumière notre plus grand dénominateur commun: notre condition humaine.
Formatrice
Peggy Snoeck-Noordhoof est régente littéraire et a acquis une longue expérience d’enseignement dans des écoles primaires et professionnelles de Bruxelles. Elle a amené dans ses classes les cercles de parole du ProDAS, l’expression à partir des contes et des mythes, les exercices de détente inspirés du yoga et la sophro-pédagogie. Elle a transmis cette expérience notamment dans « Une morale du bonheur » (éd. CEDIL). Aujourd’hui, elle est formatrice du ProDAS auquel elle initie des instituteur(rice)s, des éducateur(rice)s spécialisé(e)s en accompagnementpsycho-éducatif, des animateur(rice)s en milieu associatif.
Contact: 0478 452 639 – peggy.noordhoff@snoeck.eu.com
Informations pratiques
Durée de la formation? 3 jours
Quand?vendredi 22/5 – jeudi 27/5 – mardi 9/6
Horaires? 9h30-16h (accueil à 9h)
Où?Centre Librex – 66, rue Coenraets – 1060 Bruxelles
Prix?75 € (café du matin et lunch compris)
Inscription auprès de V. Lacroix: info@centrelibrex.be – 02 535 06 78
Paiement au compte du Centre régional du Libre Examen BE05 0680 6844 8075
Plus d’info? cliquez ici
Organisation: Elsa Simon (Entre-Vues) et Anne Bernard (Centre Librex)