Formations passées
Formation : La pensée créative en philosophie pour les enfants les 23-24 et 25 août de 9h30 à 16h30
Vous souhaitez éveiller votre pensée critique et créatrice ou celle de vos élèves, nous vous proposons une formation à la pratique de la philosophie avec les enfants avec Alexandre Herriger, formateur indépendant et intervenant spécialisé à la pratique du dialogue philosophique.
Le renforcement de la pensée est un objectif explicite de la pratique de la philosophie avec les enfants dans l’approche de Matthew Lipman. Le nouveau programme d’étude romand met également en’avant cette manière de penser et elle constitue, dans ce programme, une capacité transversale à développer à l’intérieur de toutes les disciplines scolaires. Pourtant selon certains, le système éducatif actuel tue la créativité des élèves plutôt que de l’éveiller. Imagination et inventivité sont mis à mal par une standardisation des savoirs et comportements. Toutefois, malgré un contexte peu favorable, la pensée créative doit faire sa place et la pratique du dialogue philosophique est une manière de favoriser la mobilisation de cet aspect de la pensée. En effet, l’exercice du dialogue, en tant qu’espace interactif réflexif, offre des conditions dans lesquelles les enfants ou les adolescents peuvent faire preuve d’originalité mais surtout bouleverse notre rapport à l’erreur qui, trop souvent, nous empêche de faire preuve de créativité.
La formation mettra l’accent sur les différentes conceptions de la pensée critique et créatrice et mettra en évidence les moyens de mise en œuvre de ces manières de penser dans un dialogue philosophique. .
Animateur : Alexandre Herriger (Suisse)
Diplômé en philosophie de l’Université Laval
Formateur et consultant indépendant en philosophie pour les enfants (le travail est principalement axé sur la formation des maîtres, sur l’organisation et la réalisation de cours dans des établissements scolaires et les Hautes Ecoles pédagogiques, le DIP à Genève et l’association proPhilo. L’activité consiste également dans le développement de projet et la réalisation de matériel pédagogique).
PAF ?
100€
Informations pratiques
Dates : 23-24 et 25 août de 9h30 à 16h30
Lieu : Centre d’Action Laïque- Salle Willy Peers – Campus de la Plaine ULB – CP 236 -Avenue Fraiteur – 1050 Bruxelles
Inscription obligatoire avant le 1er août 2017
Contact 010/40 19 67 ou 0486/134 820
Nombre de participants : max. 20 pers.
Inscription à renvoyer à entre-vues@laicite.net avant le 1er août 2017 en mentionnant :
Nom, Prénom, adresse, téléphone, adresse mail, profession/association
Pour valider l’inscription, verser la somme de 100 € avant le 7 août sur le compte de l’asbl Entre-vues. Attention, le versement confirme l’inscription. IBAN : BE34 0012 2416 8490 avec la mention « Formation philo création août 2017 ».
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles :