Formations passées
Formation: La méthode AGSAS-LEVINE / 30 et 31 octobre de 9h30 à 16h30
Présentation des « Ateliers de Philosophie » AGSAS- Lévine: Cliquez ICI
Véronique Schutz (France)
Conseillère pédagogique ASH – scolarisation des élèves handicapés (Essonne), animatrice et formatrice en ateliers de philosophie pour enfants depuis plus de 10 ans. Rencontre avec Jacques Lévine en 1997, commence à pratiquer des ateliers de philosophie AGSAS, d’abord en tant qu’enseignante dans un quartier difficile avec des élèves d’école élémentaire puis en tant que conseillère pédagogique et formatrice d’enseignants avec des élèves en situation de handicap.
Parce que le monde change, certains enfants d’aujourd’hui ont un comportement de non adhésion aux savoirs, de non pactisation avec les adultes et parfois, inversent le rapport de force en s’instaurant juges des parents et des adultes qui les entourent.
Or, il n’y a pas de fatalité à la violence et une éducation qui a le souci du développement optimal de chacun, peut amener un enfant à construire de la pensée, une pensée propre et créatrice.
Les ateliers de philosophie AGSAS offrent un cadre rigoureux, soutenus par une éthique éducative fondatrice. Les enfants, quel que soit leur âge (enfants d’âge préscolaire à adolescents), y découvrent qu’ils sont capables de penser sur des questions fondamentales de la vie. Ils apprennent à réfléchir avant de parler, ils se mettent à la place de l’autre et sortent de leurs considérations personnelles pour entrer dans une réflexion qui touche l’humanité toute entière. En réfléchissant avec les autres, l’enfant gagne en estime de lui et se sent appartenir au groupe dans lequel il est.
En n’intervenant pas, l’adulte lui envoie un message de confiance. Il lui donne le statut d’interlocuteur valable, de personne du monde, capable de penser à égalité avec les êtres humains.
L’expérience des Ateliers de Philosophie-AGSAS nous fait découvrir qu’il existe un champ encore peu exploré du savoir : c’est le « vouloir savoir du Moi chercheur » qui correspond au regard neuf et interrogateur que l’enfant adopte naturellement quand il cherche à comprendre ce qui se passe en lui et dans le monde. Ces ateliers lui permettent d’explorer sa propre capacité à proposer des réponses aux grandes questions qui préoccupent les hommes depuis des générations. Il s’inscrit dans le club de ceux qui s’autorisent à réfléchir sur les problèmes fondamentaux de la vie. L’enfant, reconnu par sa pensée, pourra entrer dans un autre rapport au savoir.
Les objectifs de la formation : Permettre aux participants de comprendre les fondements de la méthode, de maîtriser les outils nécessaires à la mise en place d’ateliers de philosophie AGSAS-LÉVINE et d’échanger entre eux autour de la pratique de ce type d’ateliers dans les classes ou d’autres lieux.
Contenus :
1. Vécus de plusieurs ateliers philo avec différentes variables
– Circulation du bâton de parole
– La place de l’animateur
– L’enregistrement avec écoute au temps 2
– Le temps 2 : synthèse, temps méta cognitif, trace écrite
Ressenti des participants
2.Genèse de la méthode et histoire de son élaboration :
Présentation des fondements de l’AGSAS et de Jacques Lévine
3. Les procédures :
le cadre, le choix des thèmes (question ou mot inducteur), le statut social de l’enfant, le sens du terme philosophie….
4. Les aspects spécifiques de la méthode :
Les invariants :
– Les ateliers sont inscrits à l’emploi du temps ce qui implique régularité et long terme.– Durée : deux temps successifs de 10 minutes chacun.
– Un thème philosophique par séance avec un mot inducteur.
– La circulation de la parole.
– Le silence de l’adulte.
Les variables :
– La place de l’animateur (dans le cercle ou hors du cercle, prise de notes ou pas).
– La distribution de la parole à la demande ou dans un sens topologique.
– L’enregistrement avec écoute au temps 2.
– Le temps 2.
5. Questionnements
– De quoi les ateliers de philosophie sont-ils l’expérience ?
– Distinction entre temps de pensée et temps de parole, les interactions.
– Changement de statut de l’élève.
– Le silence de l’enseignant, sa place, ses inquiétudes.
– Les effets sur les enfants et sur les adultes. Transfert sur la pédagogie.
– Progressivité, durée, temps ?
– Le grain de sable : que faire si ça ne fonctionne pas comme prévu ?
Ouvrage : L’enfant philosophe, avenir de l’humanité ? Jacques Lévine – ESF éditions
AGSAS : association des groupes de soutien au soutien fondée par Jacques Lévine (docteur en psychologie, psychanalyste, fondateur de l’AGSAS) www.agsas.fr
Informations pratiques
Dates : 30 et 31 octobre de 9h30 à 16h30
Lieu : Centre d’Action Laïque- Salle Willy Peers – Campus de la Plaine ULB – CP 236 -Avenue Fraiteur – 1050 Bruxelles
Inscription obligatoire avant le 9 octobre 2017 à renvoyer à elsa.simon@laicite.net
en mentionnant : Nom, Prénom, adresse, téléphone, adresse mail, profession/association
Pour valider l’inscription, verser la somme de 75 € avant le 9 octobre sur le compte de l’asbl Entre-vues. Attention, le versement confirme l’inscription. IBAN : BE34 0012 2416 8490 avec la mention « Formation philo octobre 2017 ».
Contact : 0474652541
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles