Echo des formations et des colloques
Journée de réflexion sur le thème de l’Identité avec Kristof Van Rossem, Jean Cornil et Stéphane Fontaine
Dimanche 11 décembre 2022
Kristof Van Rossem, Jean Cornil et Stéphane Fontaine
Le dimanche 11 décembre 2022
« Soyez vous-même, tous les autres sont déjà pris ». Au-delà de la boutade, entre le « je est un autre » d’Arthur Rimbaud et le « trop plein d’être » de Jean-Paul Sartre, où et comment peut advenir un point d’équilibre, sortilège du funambule de la pensée, entre l’universalisme, aussi nécessaire face aux enjeux contemporains que susceptible d’assécher l’infinie diversité des grammaires de vies, et l’impérieuse nécessité de lutter avec une détermination absolue contre toutes les discriminations qui asservissent les victimes de l’idéologie dominante, le plus souvent occidentale, blanche, masculine et hétérosexuelle?
Durant cette journée de formation, des exercices animés par Stéphane Fontaine et Kristof Van Rossem inspirés des méthodologies socratique, lipmanienne, et autres.. alterneront avec des moments de réflexion sur le thème. De Spinoza à Delphine Horvilleur, de Hannah Arendt à Alain Mabanckou, Jean Cornil vous proposera un cheminement, au travers des philosophies, des littératures et des sciences humaines, pour interroger les actuels et très vifs débats sur l’identité, l’intersectionnalité, la théorie du genre, le « wokisme », soit la conjugaison des combats contre le patriarcat, le racisme, l’antisémitisme, le jeunisme ou l’homophobie.
Comment imaginer et vivre une identité complexe, plurielle, mouvante et évolutive face aux appartenances univoques, aux replis vers une « pureté originelle », aux définitions exclusives de soi et des autres, qui conduisent au rejet, à l’exclusion et à la ségrégation ? Comment conquérir nos espaces d’autonomie, voire de liberté, entre nos déterminismes socio-économiques, nos « habitus »culturels, et notre généalogie familiale et personnelle? Où tracer une frontière entre le respect des subjectivités singulières et l’immense besoin de fraternité devant les défis planétaires?
Au fond, comment réfléchir et agir face à la contradictoire et très ironique formule de la philosophe américaine Ayn Rand, « individualistes de tous les pays, unissez-vous! »?
Objectifs
Les formateurs solliciteront de manière pratique les compétences philosophiques de problématisation, de conceptualisation et d’argumentation. Une attention particulière sera accordée à l’aptitude à étayer et à confronter des arguments avec ceux qui leur sont opposés.
Les participants pourront :
– Découvrir la richesse d’interprétations autour du concept d’identité,
– Vivre différentes manières de pratiquer la philo sur un sujet sensible,
– Prendre connaissance des principes de base et des compétences associées à la méthode socratique et la méthode Lipman,
– Apprendre à adopter une attitude de « distance passionnée » par rapport à leur interprétation d’un concept,
– Maîtriser le raisonnement en se concentrant sur la forme plutôt que sur le contenu de l’énoncé,
– Accroître leur capacité de concentration et d’écoute,
– Pratiquer l’art de la maïeutique, celui d’ “accoucheur de l’esprit,
– Apprendre à gérer des sujets sensibles dans une conversation,
– Apprendre à stimuler la compréhension de l’autre,
– Apprendre à apprendre à se distancier du ‘langage des émotions’ dans un débat,
– Poser des questions qui orientent la formulation de la pensée,
– Organiser le débat/le dialogue selon la composition et la sensibilité du groupe.
Déroulement
Durant cette journée, des exercices inspirés des méthodologies socratique et lipmanienne alterneront avec des moments de réflexion sur le thème.
Les formateurs favoriseront un travail rigoureux et ludique de l’argument.
11h : Exercice d’intro (Kristof Van Rossem)
11h20: Exercice sur le questionnement : thème de l’identité (Kristof Van Rossem)
12h30 : lunch
13h30 : Jean Cornil sur les dernières approches sur l’identité dans la littérature, la philosophie et les sciences humaines en général.
14h30 : questions, critique et exercice d’intégration (Kristof Van Rossem)
15h : pause
15h30 : Exercice sur les jeux de langage inspiré par Wittgenstein et retour (Stéphane Fontaine)
16h30 : Fin de la formation
A qui s’adresse cette formation ?
La formation est accessible à tout public adulte souhaitant améliorer la qualité de sa conversation et de sa réflexion et, plus spécifiquement, elle s’adresse aux animateurs de maisons de jeunes et d’écoles de devoirs, aux instituteurs, aux maîtres spéciaux, aux professeurs, aux bibliothécaires ainsi qu’aux étudiants en philosophie et aux élèves des écoles normales.
Les formateurs :
Kristof Van Rossem
Titulaire d’un master en philosophie, il travaille en tant que formateur indépendant dans des entreprises, associations, écoles et administrations. Il est formateur d’enseignants à l’Université de Louvain, où il mène un séminaire annuel sur la philosophie avec les enfants et les adolescents. Il enseigne la philosophie et l’éthique d’entreprise à la Haute École de Bruxelles (Odisee University College). Il a publié différents ouvrages sur la pratique et la didactique de la philosophie.
Contact : www.socraticdialogue.be
Jean Cornil
Essayiste. Il a été Directeur-adjoint du Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme. Il a été Sénateur puis Député fédéral. Depuis 2010, il se consacre à la réflexion et à la transmission notamment au travers de la philosophie et des sciences humaines.
Stéphane Fontaine
Titulaire d’une licence et d’un DEA en philosophie Stéphane Fontaine est animateur et formateur en Nouvelles Pratiques Philosophique au sein du pôle Philo service de Laïcité Brabant Wallon. Sa pratique l’a amené à animer un très grand nombre d’ateliers philo récurrents ou non avec des enfants, des adolescents et des adultes.
Il a une inclination marquée pour la question de l’interculturalité. Depuis quelques années, Stéphane travaille en particulier avec des publics inattendus comme les réfugiés, les illettrés, les enfants du juge ou les jeunes placés en IPPJ. Avec ces publics, dans le cadre d’ateliers philo, il teste les limites d’une certaine éthique communicationnelle. Il collabore également à la revue Philéas et Autobule.
Où et quand?
La formation a lieu les le dimanche 11 décembre 2022 de 11h à 16h30 au Centre d’Action Laïque communautaire – Campus de la Plaine ULB, avenue Arnaud Fraiteur à 1050 Bruxelles
Coût : 30 €. ( Le prix ne doit pas constituer un frein à votre participation.)
Inscription à renvoyer à elsa.simon@laicite.net en mentionnant :
Nom, Prénom, adresse, téléphone, adresse mail, profession/association
Pour valider l’inscription, verser la somme de 30€ avant le 1 décembre sur le compte de l’asbl Entre-vues IBAN : BE34 0012 2416 8490 avec la mention « Formation Identité décembre 2022 » et le NOM du participant.
en collaboration avec