Echo des formations et des colloques Formations

Formation reportée au 26 mai et 2 juin : Comment mener un dialogue socratique?

22 et 29 octobre 2020
de 9h30 à 16h30

il a été décidé en raison des restrictions préconisées dans le contexte de l’épidémie du Covid-19, et soucieux de n’exposer quiconque à des risques inutiles, d’annuler toutes les  formations et animations prévues jusqu’au 20 novembre 2020 inclus.

 

Cette formation est reportée et aura lieu les mercredis 26 mai et 2 juin 2021.

 

Afin de garder votre curiosité intacte , nous avons décidé d’organiser avec Kristof Van Rossem, une rencontre via la plateforme Zoom le jeudi 29 octobre de 10 à 12h.Si cela vous intéresse, merci de prendre contact avec nous.

———————————————————————————————————–

Dans une conversation avec vos élèves ou collègues, vous souhaitez aller plus loin qu’un simple échange d’opinions et d’arguments.

Avec vos interlocuteurs, amis ou enfants, vous aimeriez être « le poil à gratter », le poseur de « bonnes » questions, celles qui les aideront à mieux se connaître.

Dans une conversation avec un étudiant, un client, un collègue, un patient ou un employé, vous aimeriez obtenir une réponse à des questions du type: • Pourquoi réagit-il comme ça? • Que veut-il vraiment? • Pourquoi ne sommes-nous pas d’accord ?

Au cours de cette formation interactive et pratique, vous apprendrez à questionner les opinions de votre interlocuteur, à relever les idées, les arguments et les hypothèses qui les sous-tendent, à les critiquer avec audace et respect, comme le faisait Socrate.

Pour maîtriser l’art du questionnement, il ne s’agit pas d’appliquer un mode d’emploi. Comme pour jouer d’un instrument ou faire de la poterie, il faut s’exercer. Cette formation est donc pratique dès le début. C’est l’apprentissage d’un art.

 

OBJECTIFS :

· Connaître les principes de base et les compétences associées à la méthode socratique.

· Maîtriser le raisonnement en se concentrant sur la forme plutôt que sur le contenu.

· Accroître votre capacité de concentration et d’écoute.

· Pratiquer l’art de la maïeutique, celui d’ “accoucheur de l’esprit”.

· Etre capable de poser la bonne question sur le bon sujet au bon moment et à la bonne personne.

· Etre capable de clarifier les questions essentielles à la bonne la compréhension de l’autre.

· Poser les questions qui orientent la formulation de la pensée.

· Aider votre interlocuteur à formuler plus clairement ses idées.

Programme

Dans la pratique de l’éducation socratique, on distingue cinq compétences de base. Ces compétences sont d’abord définies et fournissent un contexte théorique. La plus grande partie de la formation consiste à pratiquer et à affûter ces compétences.

Le premier jour, vous participerez à un dialogue socratique mené par l’animateur du cours. Après avoir observé, étudié et évalué le comportement de l’animateur, vous étudierez la structure du dialogue et vous vous exercerez au questionnement individuel. Le deuxième jour, chacun aura l’occasion de mener les exercices individuellement ou en groupe.

POUR QUI ?

La formation concerne tous ceux qui sont régulièrement dans l’échange avec une ou plusieurs personnes: enseignants, formateurs, consultants, personnel soignant, animateurs, coachs ou encore ceux qui veulent améliorer la qualité de leur conversation et de leur réflexion.

Animateurs

Kristof Van Rossem (1969) est titulaire d’un master en philosophie, il travaille en tant que formateur indépendant dans des entreprises, associations, écoles et administrations. Il est formateur d’enseignants à l’Université de Louvain, où il mène un séminaire annuel sur la philosophie avec les enfants et les adolescents. Il enseigne la philosophie et l’éthique d’entreprise à la Haute École de Bruxelles (Odisee University College). Il a publié différents ouvrages sur la pratique et la didactique de la philosophie.

Contact : www.socratischgesprek.be, www.socraticdialogue.be

Où et quand ?

La formation a lieu les les mercredis  22 et 29 octobre 2020 de 9h15 à 16h30 au Centre d’Action Laïque communautaire – Campus de la Plaine ULB, avenue Arnaud Fraiteur à 1050 Bruxelles de 9h15 à 16h30.

Cliquez ci-après pour avoir le plan et les différentes voies d’accès au Cal : Plan et voies d’accès

Centre d'Action Laïque, Boulevard de la Plaine, Ixelles, Belgique

Inscription

vous pouvez vous inscrire directement en ligne en complétant le formulaire ci-dessous ou en envoyant un mail à elsa.simon@laicite.net mentionnant :

Nom, Prénom, adresse, téléphone, adresse mail, profession/association (et le n° de plaque de votre voiture si vous souhaitez bénéficier du parking du CAL COM).

Pour valider l’inscription, verser la somme de 100€ complète sur le compte de l’asbl Entre-vues IBAN : BE34 0012 2416 8490 avec la mention « Formation au dialogue socratique 2020».

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous inscrire en ligne via le lien ci-dessous
Inscription en ligne

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous inscrire en ligne via le lien ci-dessous
Inscription en ligne