Formation avec François Dubuisson: Nouvelles pratiques philosophiques et repères conceptuels autour des questions de liberté, égalité et…

 Nouvelles Pratiques Philosophiques et contenu conceptuel

 Description

 

L’animation philo c’est bien mais… avec du contenu c’est encore mieux !

L’ambition de cette formation sera de pratiquer la philosophie de manière vivante, par la discussion, mais pas à vide !

Les concepts vous font peur ? Nous en utilisons pourtant tous les jours. Ils nous aident, comme autant d’outils, à penser notre quotidien et à comprendre le monde qui nous entoure.

Les méthodes des Nouvelles Pratiques Philosophiques – et notamment les contributions de Michel Tozzi dont nous nous inspirerons –, ont permis de renouveler l’approche de la philosophie en la rendant plus accessible et plus dynamique. Dans cet esprit d’ « ateliers philo », nous entreprendrons de mettre la pensée en mouvement, ensemble.

Mais ces méthodes n’excluent pas, bien au contraire, la réflexion sur les concepts, base nécessaire à toute pensée véritablement critique et constructive.

Nous nous intéresserons ainsi en particulier aux notions de liberté et d’égalité, et nous interrogerons la possibilité de repenser, voire d’actualiser, la célèbre triade républicaine via son troisième terme : identité ? universalité ? complexité ? associativité ( voir texte de J. Cornil écrit à l’occasion d’une rencontre au sein d’entre-vues sur le triptyque républicain ) ? solidarité ? Autrement dit, qu’opposer, notamment, à la compétitivité et à la rentabilité ?

Nous réfléchirons ensemble sur la valeur de ces valeurs, ainsi que sur les vertus qu’elles réclament (justice, courage, sobriété,…)

La formation, qui se veut accessible à tous, alliera moments de discussion, et réflexion plus « théorique ».

Son but est de fournir aux participants des repères conceptuels solides qui leur permettront de nourrir la discussion, en plus d’une familiarisation à l’animation philosophique à travers divers dispositifs.

 

 Objectifs

 

Au cours de la formation, les participants apprendront à

  • Se familiariser avec les Nouvelles Pratiques Philosophiques et l’animation philo
  • Participer à ou animer une discussion philosophique
  • Maîtriser les compétences du « philosopher » (conceptualiser, problématiser, argumenter)
  • Mieux comprendre des notions essentielles aux questions démocratiques

 

 Programme

 

La formation se déroulera en trois journées et quatre mercredis après-midi.

Il nous semble important de répartir cette formation à des dates différentes afin que chacun selon ses pratiques puisse revenir une fois par mois retrouver le groupe un mercredi après-midi jusqu’au mois de mai.

La formation a lieu les 4, 5 et 6 janvier 2023,

ainsi que les mercredis (après-midi)

  • 1er février,
  • 1er mars,
  • 5 avril
  • et 3 mai 2023.

 

 Méthode

 

La formation est basée sur une alternance de moments « théoriques » (réflexion collective) et de séquences pratiques (discussion).

 

 Animateur

 

François Dubuisson, Maître-assistant en Philosophie à la Haute École Charlemagne et à la Haute École Bruxelles-Brabant

Inscription à renvoyer à elsa.simon@laicite.net en mentionnant :

Nom, Prénom, adresse, téléphone, adresse mail, profession/association

Pour valider l’inscription, verser la somme de 125avant le 15 décembre sur le compte de l’asbl Entre-vues IBAN : BE34 0012 2416 8490 avec la mention « Formation janvier 2023 » et le NOM du participant.