Événements passés

Cabinet de réflexion au théâtre Marni : 2 avril à 19 h

Réservation

Cabinet de Réflexion

Michèle Noiret et Antoine Boute

2 avril 2015 • 19:00

Pour la dernière rencontre de la saison, le Cabinet de Réflexion Philo invite la chorégraphe Michèle Noiret et le poète sonore et romancier Antoine Boute.

La question du corps est au cœur de la démarche de la danseuse et chorégraphe belge Michèle Noiret. Formée à Mudra dès 1976, c’est suite à la rencontre avec le cinéaste Thierry Knauff en 2002 que son travail prend une autre dimension. Ensemble, ils créent deux films, poèmes cinématographiques, chorégraphiques et musicaux.
Artiste associée depuis la saison 2006-2007 au Théâtre National de Belgique, elle développe, grâce à de nouveaux outils interactifs, une danse-cinéma. Dans la pièce Hors-champ (2013), Michèle Noiret approfondit les liens entre spectacle vivant et cinéma autour de la question : “une réalité hallucinatoire ?”
Michèle Noiret est artiste associée au Théâtre National de la Communauté française de Belgique à Bruxelles, et membre de l’Académie Royale de Belgique. Deux de ses spectacles ont été primés par les Prix de la Critique.


Du droit à la philosophie, du « polar expérimental » à la performance bilingue, Antoine Boute échappe aux classifications : c’est qu’il cherche à sortir du nihilisme glauque.
Ecrivain et philosophe, donc poète hors norme, il nous emporte d’ histoires « pornolettristes », toujours annoncées et déçues, à des évènements festifs, cris hantés par une réinvention d’humanité.
Auteur d’une quinzaine de livres, dont le philosophique Du toucher. Essai sur Pierre Guyotat (publie.net) et le romanesque S’enfonçant, spéculer (ONLIT- éditions), il nous introduira à son expérience du corps au travers de ses lectures-performances.

POLITIQUE DU CORPS

Présentation à deux voix, discussion, voilà ce que le cabinet de Réflexion Philo vous propose. Une soirée en deux temps, alliant pensée et convivialité.
Le corps d’un être humain n’est pas qu’un corps biologique : il est un corps d’être parlant, un corps qui naît sans expérience et qui doit être « élevé ». Tout bascule avec cette difficulté : devoir se redresser et devoir s’éduquer. Les institutions vont le prendre en charge, mais aussi les autres corps, à commencer par celui des parents.
Biotechnologique, linguistique, affectif, juridique, esthétique, sportif et érotique… : le corps humain est à la fois éclaté et multiplié. Le Cabinet de réflexion portera ses efforts sur cette réflexion.

J’écoute mon corps Il me parle sans répit

Mes inscriptions, Louis Scutenaire
Animé par Eric Clémens, Jean-Claude Encalado, Yves Depelsenaire, Ali Serghini et Jacques Sojcher.

Réservation