Événements passés

Alfredo Zenoni & Marc Crommelinck 27 novembre 2014 • 19:00

Marc Crommelinck- Photo UCL

Philo boudoir Réservation

Alfredo Zenoni & Marc Crommelinck

27 novembre 2014 • 19:00

Présentation à deux voix, discussion, voilà ce que le cabinet de Réflexion Philo vous propose. Une soirée en deux temps, alliant pensée et convivialité au BOUDOIR.

POLITIQUE DU CORPS
Le corps d’un être humain n’est pas qu’un corps biologique : il est un corps d’être parlant, un corps qui naît sans expérience et qui doit être « élevé ». Tout bascule avec cette difficulté : devoir se redresser et devoir s’éduquer. Les institutions vont le prendre en charge, mais aussi les autres corps, à commencer par celui des parents.
Biotechnologique, linguistique, affectif, juridique, esthétique, sportif et érotique… : le corps humain est à la fois éclaté et multiplié. Le Cabinet de réflexion portera ses efforts sur cette réflexion.
Animé par Eric Clémens, Jean-Claude Encalado, Yves Depelsenaire, Ali Serghini et Jacques Sojcher.

Alfredo Zenoni est docteur en psychologie, psychanalyste, membre de l’Ecole de la Cause freudienne et enseignant à la Section clinique de Bruxelles. Il a travaillé comme psychologue et comme responsable thérapeutique dans un Foyer de postcure à Bruxelles jusqu’en 2004. Il a publié Le corps de l’être parlant (2000, 2e éd, De Boeck-Université)

Marc Crommelinck est psychologue et spécialiste des neurosciences. il est professeur émérite de l’UCL depuis 2009. Il consacre sa carrière à l’enseignement de la psychologie et des neurosciences dans différentes facultés et plus récemment de l’épistémiologie de ces deux disciplines à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation. Il poursuit également des recherches sur les processus de la coordination oeil–tête et les mécanismes nerveux de la reconnaissance des visages, grâce aux techniques d’imagerie cérébrale fonctionnelle.

Attention Modification !!!

La rencontre, prévue entre Marc Crommelinck et Alfredo Zenoni a été modifiée du fait de l’indisponibilité bien involontaire de ce dernier. Mais, tour à tour, Yves Depelsenaire et Jean-Claude Encalado ont retracé les lignes essentielles des livres de Zenoni, avant de donner la parole à Crommelink et de lancer la discussion avec lui. Comme de coutume, elle s’est poursuivie grâce à la participation des auditeurs du Cabinet de réflexion.

 

Au moment où les neurosciences mènent les expérimentations les plus audacieuses, de quel corps dispose encore l’être humain ?