janvier 23, 2018  
  Points de vue   
leçon de morale

Avertissement: Les points de vue publiés n¹engagent que leurs auteurs.

Avertissement: Les points de vue publiés n¹engagent que leurs auteurs.

Entrées pour la catégorie 'Points de vue'

Publication : « Enseigner la philosophie et la citoyenneté, à partir d’ateliers créatifs » par Catherine Buhbinder

"J’ai le grand plaisir de vous annoncer la sortie prochaine de mon livre « Enseigner la philosophie et la citoyenneté, à partir d’ateliers créatifs », aux éditions Chronique sociale. Je le présenterai à l’occasion d’une conférence que je donnerai au Salon de l’éducation de Charleroi, le dimanche 22 octobre, à 16h (Charleroi expo, Av. de l’Europe 21). "
Catherine Buhbinder

En savoir plus

Point de vue / Catherine Buhbinder: Les questions que soulève la mise en place des futurs cours de philosophie et de citoyenneté


Selon Catherine Buhbinder, la mise en place des futurs cours de philosophie et de citoyenneté est véritablement inquiétante. Le cours ayant été déclaré « convictionnel », les professeurs de morale sont sur le même pied que les professeurs de religion. Elle souhaite que d'autres professeurs se rallient à sa cause et ainsi parvenir  (via notamment le Collectif des profs de morale) à faire valoir leur légitimité pour prétendre à une priorité pour donner ces cours.

Nous vous proposons ci-après son argumentaire.

Nous vous présentons également la carte blanche de Catherine Buhbinder du 5 janvier 2016 ainsi qu'une interview qu'elle a donnée à Pierre Bouillon le 7 avril 2016 dans le journal Le Soir.

En savoir plus

Intervention de Claude Wachtelaer du 24/10 dans le cadre du colloque organisé par La Pensée et les hommes "La Laîcité, une mouvance plurielle"

 

Avertissement: les points de vue publiés n¹engagent que leurs auteurs.

 

Voici l'ntervention de Claude Wachtelaer du 24/10 dans le cadre du colloque organisé par La Pensée et les hommes "La Laîcité, une mouvance plurielle". L'auteur est un humaniste et militant laïque en même temps qu'un homme de terrain dans l'enseignement.Instituteur, puis professeur de morale en primaire dans l'enseignement communal à Schaerbeek, actuellement inspecteur-coordinateur de cet enseignement. Il a été Secrétaire général du CAL de 1976 à 1993, Secrétaire général et fondateur de la Fédération humaniste européenne de 1990 à 2000 . Il a voulu nous faire part de ses critiques considérant le vote du décret organisant le cours de P&C comme une défaite au vu de ses conséquences désastreuses en général et pour les professeurs de morale de primaire en particulier.

 

En savoir plus

« Le cours de morale : entre engagement et neutralité ? » par Véronique Charon

Avertissement: les points de vue publiés n¹engagent que leurs auteurs.

Véronique Charon, inspectrice de morale pour le secondaire, a participé comme oratrice  le samedi 3 octobre au Colloque organisé à l'UCL autour des enjeux du vivre ensemble. Cathy Legros nous communique le  compte-rendu de son  intervention remarquablement complète et synthétique qui répond avec rigueur et nuance aux critiques de  l'arrêt de la Cour constitutionnelle en se référant tant aux modalités de l' organisation du cours de morale qu'aux contenus et aux pratiques des enseignants. Approche  dépassionnée et objective qui  restitue au cours de morale, considérablement discrédité dans le climat actuel, ses dimensions essentielles.

En savoir plus

" Le sort du cours de morale: entre attentisme politique et activisme juridique" par Xavier Delgrange

Avertissement: les points de vue publiés n¹engagent que leurs auteurs.

Nous publions ci-dessous , avec l'aimable autorisation des Editions Larcier-Bruylant, l'article de Xavier Delgrange "Le sort du cours de morale: entre attentisme politique et activisme juridique" paru dans la revue de l'Administration Publique en juillet dernier.
Cet éminent juriste revient sur l'arrêt de la Cour constitutionnelle, en analyse les suites et dénonce la stratégie dans lequel il s'insère.

En savoir plus

" Réflexion d'une démocrate à propos de la neutralité perdue du cours de morale"menée par Cathy Legros

Avertissement: les points de vue publiés n¹engagent que leurs auteurs.

Afin de comprendre le tsunami qu’a constitué l'arrêt de la Cour constitutionnelle du 12 mars 2015 et  ses conséquences sur le cours de morale et ses enseignants, ainsi que les arcanes parlementaires relatives à l'organisation du futur cours de philosophie et citoyenneté, Cathy Legros expose des éléments d'informations et d'analyses critiques  importants, les plus complets possibles,  s'appuyant sur des auteurs de références, juristes, philosophes au fil d'un argumentaire structuré défendant le retour à la neutralité des professeurs et du cours de morale.

En savoir plus

Laïcité et laïcisme par André Budenaerts

Avertissement: les points de vue publiés n¹engagent que leurs auteurs.

Suite à l'arrêt de la Cour constitutionnelle du 12 mars dernier considérant le cours de morale comme un cours de "religion laïque"(pour faire bref), il nous a paru nécessaire de tenter de cerner une approche plus adéquate de la notion de laïcité et de son émergence historique, notion à tout le moins polysémique.

Pour ce faire, nous avons commencé par donner la parole à un philosophe, André Budenaerts.

 

En savoir plus

Point de vue : À propos de l’arrêt de la Cour constitutionnelle du 12 mars 2015 relatif à la neutralité du cours de morale

 

Avertissement: les points de vue publiés n¹engagent que leurs auteurs.

Entretien entre Cathy Legros, inspectrice honoraire du cours de morale et Alain Bartholomeeusen, avocat à l’Ordre français des avocats du barreau de Bruxelles.

En savoir plus

Collectif des professeurs de morale: lettre à l'adresse de J.Milquet


Avertissement: les points de vue publiés n¹engagent que leurs auteurs.

Ci-joint nous publions la lettre remise par le Collectif des professeurs de morale à la Ministre J.Milquet afin de "retrouver" la neutralité du cours, avec l'appui d'une argumentation juridique.

 

 

En savoir plus

Points de vue sur l'actualité des cours de morale et de citoyenneté par Cathy Legros

 

Cathy Legros, Inspectrice du cours de morale pour l’enseignement secondaire de la Communauté française de 1985 à 2003, nous fait part de deux analyses et points de vue concernant les dispenses du cours de morale et le cours de cotoyenneté.

 


 

En savoir plus

Carte blanche de Cathy Legros publiée dans le journal "Le Soir" du 22 mars 2015

 

Cathy Legros Inspectrice du cours de morale pour l’enseignement secondaire de la Communauté française de 1985 à 2003
Mis en ligne
sur le site du journal "Le Soir"

Le 12 mars, un arrêt de la Cour constitutionnelle mettait fin à l’obligation de suivre les cours philosophiques. Une bonne nouvelle? Pas forcément, estime Cathy Legros.

En savoir plus

Interpellation portant sur l'intitulé et le contenu du futur cours commun de "citoyenneté" par Cathy Legros, inspectrice honoraire du cours de morale

 

Interpellation adressée à tous ceux qui sont attachés à l’instauration dans l’enseignement officiel, en place des cours de religion et de morale non confessionnelle,  d’un véritable  cours commun de citoyenneté basé sur le recours au philosopher pour développer une pensée argumentative rigoureuse. Qu’ils  soient des politiques, des membres de la laïcité institutionnelle, des professeurs de philosophie des universités, des enseignants, des parents d’élèves, des associations, des journalistes, des laïques,  des citoyens,  attachés à la défense d’une école de la démocratie.

 

 

En savoir plus

Point de vue : Agir sur le long terme par Peggy Snoeck

 

Peggy Snoeck, Maître spécial honoraire, animatrice et formatrice en "Programme de développement affectif et social" (PRODAS) nous fait part de ses inquiètudes et nous propose des séquences pour travailler des cercles de paroles.

En savoir plus

Carte blanche/ Le Soir 6 mars 2015

 

"La philosophie avec les enfants : dans l'urgence et avec patience"

Des acteurs de la vie civile, professeurs, praticiens ont eu à coeur de rappeler l'importance d'étendre la pratique des ateliers de philosophie aux enfants. C'est une méthode efficace pour promouvoir les valeurs qui constituent le socle commun d'un Etat laïque et démocratique.

En savoir plus

Lettre ouverte à Madame Milquet, Vice-Présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Ministre de L’Education, de la Culture et de l’Enfance

 Le corps académique de la Haute Ecole Charlemagne Les Rivageois ainsi que ses étudiants adressent une lettre ouverte à Madame Milquet, Vice-Présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Ministre de L’Education, de la Culture et de l’Enfance et s’interrogent sur leur avenir.

 

En savoir plus

Point de vue : Caroline Sägesser "La religion à l'école; dépasser les vieux clivages"

 

Nous avons le plaisir de poursuivre le débat autour de notre dossier sur l'avenir du cours de morale avec Caroline Sägesser, collaboratrice scientifique au CIERL-ULB et auteure avec Patrick Loobuyck de : "Le vivre ensemble à l'école. Plaidoyer pour un cours philosophique commun" , 2014


 

En savoir plus

Point de vue: "Nos enfants ont-ils besoin de cours philosophiques ou de philosophie ?" par Nadia Geerts

La question de l'avenir des cours dits philosophiques est plus que jamais d'actualité. Nadia Geerts, Maître Assistante en Philosophie à la Haute Ecole de Bruxelles, Defré nous fait part de son point de vue.

En savoir plus

L’oiseau-regard par Vincent Furnelle

Pour rien qu'une image

Des aveugles

Ont sacrifié l'autre

À leur vision

 

Philosophes migrateurs

Nous continuerons

À regarder

Par les yeux des autres

 

En savoir plus

Pratiquer le cercle-ProDAS en lien avec des ateliers philosophiques par Sonia Huwart

 

Sonia Huwart, psychopédagogue, collabore avec entre-vues et Philéas et Autobule depuis de nombreuses années. Elle souhaite, au travers de cette présentation, susciter des questions voire des critiques, entamer un débat : "Comment peut-on lier ProDAS et philo ?".

 

En savoir plus

Point de vue : L’avenir des cours dits « philosophiques » et le Conseil consultatif supérieur des cours philosophiques par Benoît Van der Meerschen

 

 
Notre dossier relatif à l'avenir des cours dits "philosophiques" se poursuit  avec Benoît Van der Meerschen. Il nous fait part de son expérience au sein du Conseil consultatif supérieur des cours philosophiques où il est le représentant du Conseil de la morale laïque.

En savoir plus

Point de vue: "La place des convictions dans l'école. Peut-on critiquer les cours de religion?" par Jean Leclercq

 

Jean Leclercq est philosophe, il enseigne à l’UCL et nous autorise amicalement à publier sa communication sur notre site. Qu’il en soit vivement remercié.

En savoir plus

Point de vue de Caroline Sägesser :"Quand les juristes apportent de l'oxygène aux politiques"

 

Nous avons le plaisir de poursuivre le débat autour de notre dossier sur l'avenir du cours de morale avec Caroline Sägesser, collaboratrice scientifique au CIERL-ULB.

En savoir plus

Vers un tronc commun aux cours philosophiques? Le débat est ouvert

Le débat sur les cours philosophiques est relancé par la proposition de la Ministre de l'enseignement obligatiore, Marie-Dominique Simonet, d'organiser un tronc identique quelle que soit l'option philosophique choisie par les élèves. Entre-vues ouvre son site au débat en vous proposant de prendre connaissance de ce qui est paru dans les médias et des premières réactions qui nous sont parvenues. N'hésitez pas à nous envoyer vos réflexions… 

En savoir plus

Points de vues : Jean Cornil

Nous avons le plaisir de publier pour vous plusieurs articles de Jean Cornil. Ces articles nous parlent d'actualité et de philosophie. Après une longue carrière politique, il est, depuis 2010, chargé de recherches à Présence et Action culturelles (PAC).


En savoir plus

Point de vue : LE CONCOURS « LA COLLECTION RTBF » EN QUESTIONS par Cathy Legros

Le pluralisme artistique est une exigence démocratique. Il devrait être respecté comme un droit fondamental au même titre que le pluralisme des opinions et des convictions. Cette interpellation conclut deux textes rédigés par Cathy Legros.

En savoir plus

Point de vue : Lettre ouverte à Radouane Bouhlal, président du MRAX, sur la cacheroute et le végétarisme par Willy Wlosztajn

Le MRAX a publié le 12 avril 2010 un communiqué où il affirme défendre « le point de vue que les musulmans, comme les juifs ou les végétariens par exemple, ne puissent être discriminés dans leur alimentation que ce soit dans les cantines scolaires ou d’entreprise (1). »

Willy Wlosztajn, Artiste (dessinateur), Membre du collectif éditorial de Politique, revue de débats répond.

En savoir plus

Action: Neutralité des enseignants

Le R.A.P.P.E.L. a adressé aux parlementaires de la Communauté française, ainsi qu'à des personnalités politiques, syndicales et du monde associatif une carte postale reprenant un dessin de Jacques Sondron et, au verso, un extrait du décret « neutralité ».

 

En savoir plus

Point de vue : « Le vote électronique, un danger pour la démocratie ?

Le site de l’association Pour EVA (Pour une Ethique du Vote Automatisé) dresse la situation du vote électronique dans l’UE, interpelle les autorités belges sur le maintien du vote électronique chez nous et propose des actions pour faire avancer le dossier et la réflexion ainsi qu'un article à lire sur http://www.poureva.be/spip.php?article41 

En savoir plus

Copyright 2009 by Entre Vues asbl Conditions d'utilisation Confidentialité Connexion Création site internet