septembre 23, 2018  
  Evenements   
leçon de morale
11

 

Les habiletés de pensée en philosophie pour les enfants


Sous l’angle du savoir, la pratique de la philosophie avec les enfants n’est pas neutre. Les habiletés de pensée font en effet partie intégrante des apprentissages à réaliser et elles jouent un rôle essentiel dans la réflexion et la construction de la pensée critique. Les connaître et s’entraîner à les utiliser sont des objectifs majeurs lorsqu’on aborde la philosophie en classe.

Pour travailler sur ces connaissances dites métacognitives avec des élèves, plusieurs exercices existent.  Ils donnent l’occasion de découvrir une habileté (par une brève présentation), puis, par une mise en pratique, les élèves s’entraînent à l’utiliser. La mise en place de ces situations d’apprentissages est essentielle pour que les enfants puissent penser de plus en plus par eux-mêmes, puisqu’il s’agit là des outils qu’on utilise pour le faire. Il ne faudrait surtout pas priver les enfants de l’accès à ces outils, ni de la manière de les utiliser.

Aussi, évoquer les habiletés de pensée ne va pas sans parler des maladresses de la pensée, aussi appelées sophismes. Ces raisonnements fallacieux sont des pièges que la pensée doit parfois éviter pour rester critique et constructive. Apprendre à les repérer n’est pas toujours chose facile. Pourtant, ces raisonnements peuvent nous induire en erreur et être à la source de jugements parfois douteux. Il importe donc de les connaître et d’apprendre à les repérer afin d’éviter de se faire manipuler ou de se faire imposer certaines idées reçues.

Réf. Bibliographiques  

Dewey, J., (2004). Comment nous pensons. Paris, Éd. Les empêcheurs de penser en rond.  

Gagnon, M., (2005). Guide pratique pour l'animation d'une communauté de recherche philosophique. Québec, Éd. Les Presses de l'Université Laval. 

Lipman, M., (2006). À l’école de la pensée. Enseigner une pensée holistique. 2ème édition, trad. N. Decostre. Bruxelles, Éd. De Boek Université.  

Morin, E., (1990). Introduction à la pensée complexe. Paris, Éd. ESF.

 

 

Informations pratiques   

Dates : 27-28 et 29 août de 9h30 à 16h30   

Lieu : Centre d’Action Laïque- Salle Willy Peers - Campus de la Plaine ULB – CP 236 -Avenue Fraiteur - 1050 Bruxelles 

Inscription obligatoire avant le 1er  août 2018   

Contact : Elsa Simon: 0474652541

Nombre de participants : max. 20 pers.

PAF ?  100€

Inscription à renvoyer à elsa.simon@laicite.net

avant le 1er août  2018 en mentionnant :

Nom, Prénom, adresse, téléphone, adresse mail, profession/association (et numéro de plaque si vous souhaitez bénéficier du parking du CAL)
Pour valider l’inscription, verser la somme de 100 € avant le 7 août sur le compte de l’asbl Entre-vues. Attention, le versement confirme l’inscription. IBAN : BE34 0012 2416 8490 avec la mention « Formation philo août 2018 ».

 

  Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles :  

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Il n'y pas de commentaire. Soyez le premier à réagir.

Poster un commentaire

pour réagir, inscrivez-vous
Copyright 2009 by Entre Vues asbl Conditions d'utilisation Confidentialité Connexion Création site internet